Actualités > Économie > Le rêve à portée de main pour Riki Bloc
Économie

Le rêve à portée de main pour Riki Bloc

La Coopérative d'escalade obtient 2,6 M$ de financement
L’église Saint-Yves située à Rimouski-Est dispose de plafonds très hauts (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

La Coopérative Riki Bloc continue de franchir les étapes pour mener à terme son projet d’un centre d’escalade dans l’église Saint-Yves à Rimouski-Est, en devenant propriétaire des lieux et en bénéficiant d’un investissement totalisant 2,6 millions $.

C’est ce qu’a annoncé le directeur général de Riki Bloc, François Genin, en compagnie de la ministre Maïté Blanchette Vézina, également députée de Rimouski, du directeur général de la Caisse de Rimouski, Renaud Audet et de la conseillère en développement du plein air à Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, Céline Guillemart, aujourd’hui.

Le tableau du montage financier de 2,6 M$.

Parmi les sommes faisant partie des 2 569 505 $ octroyés, un montant de 100 000 $ a été accordé par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre de l’initiative de soutien au rayonnement des régions du fonds région/ruralité. En l’absence de la ministre Andrée Laforest, la députée de Rimouski, ministre de la Forêt et des Ressources naturelles et ministre du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie/Iles de la Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, en a fait l’annonce.

La députée de Rimouski, ministre de la Forêt et des Ressources naturelles et ministre du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie/Iles de la Madeleine, Maïté Blanchette Vézina (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

 « Riki Bloc offre déjà une expérience unique dans la région et la conversion de l’église lui permettra de devenir un endroit incontournable, autant pour les citoyens que pour les touristes qui s’arrêteront dans notre magnifique région », a souligné madame Blanchette Vézina.

Le financement participatif

Une autre étape devra être franchie pour permettre l’avancement du projet, soit le financement participatif, qui est la dernière phase et permettra l’obtention de la meilleure offre possible de murs d’escalade.

La campagne sera lancée dès le mardi, 24 janvier, sur la plateforme La Ruche Bas-Saint-Laurent et se terminera le samedi 15 avril. L’objectif est de récolter 60 000 $ auprès de la communauté. Afin d’y arriver, Riki Bloc prévoit plusieurs moyens, soit en s’adressant aux particuliers et aux entreprises. Il y aura également la mise en vente d’entrées et d’abonnements à rabais qui seront valides dans le nouveau centre d’escalade.

La vision du projet

Rappelons que l’installation d’un centre d’escalade dans l’église Saint-Yves permettra une capacité d’accueil de 100 utilisateurs pour Riki Bloc, puisque l’édifice est 10 fois plus grand en superficie que les locaux actuels de la Coopérative.

« Riki Bloc est une coopérative d’escalade qui veut encourager les jeunes et les familles à bouger, à se dépenser et à se réaliser dans le sport. C’est aussi une coopérative d’aventures, un tremplin vers l’atteinte de nouveaux sommets. Rimouski est une ville qui dispose d’un potentiel extraordinaire de falaises à proximité et notre coop veut donner les outils aux futurs aventuriers et aux futures aventurières de réaliser leurs rêves », a déclaré monsieur Genin.

Le directeur général de Riki Bloc, François Genin (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

L’aboutissement du projet permettra aussi la mise sur pied d’un café, d’une boutique – permettant la location d’équipement – et l’instauration d’un volet de concentration sportive, dont les inscriptions pour la prochaine année scolaire sont en cours.

Peu de détails sont disponibles au sujet de l’aménagement des lieux pour le moment. Toutefois, monsieur Genin rapporte que l’idée est d’utilisé le plus possible la pleine hauteur du bâtiment, qu’il prévoit être en fonction dès l’été 2023. Il a également été mentionné que le terrain de l’église pourrait éventuellement se doter d’installation qui permettrait de faire de l’escalade à l’extérieur, en toute saison.

Facebook Twitter Reddit