Les étudiants français considèrent Matane
Le Cégep de Matane tenait aujourd’hui sa journée portes ouvertes virtuelles : de 10 h à 15 h 30, 16 ateliers ont pris place via Zoom pour permettre aux futurs étudiants d’en apprendre plus sur l’établissement.
Dès l’atelier d’ouverture à 10 h, près de cinquante personnes ont assisté à la première allocution. Déjà, parmi ces cinquante personnes, plusieurs ont mentionné venir de France.
Une bonne introduction au Cégep
Sans avoir pu assister à chacun des seize ateliers, les deux que le Journal a pu suivre ont en effet ouvert la porte sur le Cégep. Non seulement celui de Matane, mais aussi le Cégep comme institution.
Le premier atelier, animé par le coordonnateur du service des communications et du développement international, Francis Turcotte et la technicienne en information pour le service des communications et du développement international, Mélanie Morand, a permis à plusieurs invités de prendre la parole.
Décrits comme des personnalités marquantes ayant un lien étroit avec l’établissement, soit en tant qu’étudiants, diplômés ou enseignants, ces invités ont partagé leur parcours et les raisons qui les ont poussé à choisir Matane.
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, était entre autres de la partie, puisqu’il est diplômé de l’endroit en Sciences Humaines.
Un aperçu privilégié
Malgré le format à distance de l’événement, les animateurs des deux ateliers – auquel le Journal a assisté – ont tout mis en œuvre pour permettre aux futurs étudiants potentiels de prendre un premier contact avec l’établissement d’éducation.
Il s’agit d’ailleurs de la troisième édition des portes ouvertes virtuelles pour le Cégep. Comme pour les années précédentes, un concours s’est tenu parmi les participants. Cette fois-ci, les personnes inscrites couraient la chance de gagner l’un des trois prix, soit le remboursement des frais d’inscription de la première session, d’une valeur de 217 $.
À surveiller
Comme la journée s’est faite à distance, certains ateliers ont été enregistrés. Selon les informations obtenues ce matin, ces enregistrements devraient être mis en ligne dans les prochains jours sur la chaine Youtube de l’établissement, pour en permettre le visionnement à ceux et celles qui le souhaitent.