Des nouvelles de la jeune Clémence Audy
Clémence Audy, la jeune fille de 12 ans qui a été happée par une voiture le 4 janvier dernier sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane, continue de faire des progrès à la suite de son accident.
Son père, Sébastien Audy, fait régulièrement des mises à jour de l’état de santé de sa fille, dont l’histoire a touché de nombreuses personnes.
Lundi dernier, en soirée, il indiquait que Clémence se portait bien, malgré la gravité de son accident.
« L’équipe médicale du CHUL a procédé à son extubation hier et ça s’est très bien passé; Clémence respire complètement par elle-même sans aucune aide mécanique et ses signes vitaux sont très stables. Les traitements de physiothérapie sont commencés depuis plusieurs jours même si elle est toujours inconsciente car il est très important de la mobiliser le plus tôt possible », écrit monsieur Audy sur Facebook.
Un long processus
« Elle revient lentement, mais le processus est long dû au sevrage qu’engendre une telle sédation pendant aussi longtemps. Elle entrouvre légèrement les yeux et elle réagit à notre voix. Tous ses membres bougent, ce qui est rassurant. On la sent beaucoup plus présente. Elle en a encore pour un petit bout de temps, mais ça s’en vient. »
Mercredi, il annonçait que Clémence avait été transféré dans le département de médecine et que son réveil se poursuivait lentement « mais sûrement. »
Une campagne soutenue
Rappelons que la famille de jeune Clémence avait lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme GoFundMe, afin de permettre à ceux qui le souhaitaient de leur venir en aide.
Soucieux de ne pas abuser de qui que ce soit, Sébastien Audy avait annoncé : « Il y aura un objectif qui sera fixé, et s’il est atteint, nous en fixerons un nouveau. Les fonds inutilisés et tout ce qui dépassera l’objectif initial sera remis en parts égales à la Fondation de l’Hôpital de Matane et à la Fondation du CHUL. »
Lancée le 13 janvier, la campagne aura permis d’amasser plus que le double de l’objectif de départ de 10 000 $, récoltant en date du 22 janvier 20 850 $.