Vague de vols dans les véhicules
La SQ rappelle les consignes de sécuritéLes policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC de Rivière-du-Loup désirent sensibiliser la population aux vols perpétrés dans des véhicules, à la suite d’une vague de crimes de cette nature.
Depuis le 18 janvier dernier, ce sont près d’une vingtaine de dossiers de vol dans des véhicules qui ont été signalés dans les secteurs des rues Laval et des Érables, à Rivière-du-Loup.
Portes « débarrées »
La SQ constate que tous les véhicules ciblés par les vols avaient les portières non verrouillées.
Vigilance
« La majorité de ces dossiers ont été résolus suite à l’arrestation de deux individus d’âge mineurs au cours des derniers jours. Les policiers invitent donc les citoyens à la vigilance et recommandent de suivre quelques règles de prévention », indique le sergent Claude Doiron, porte-parole de la SQ.
Conseil
- · Gardez vos fenêtres fermées lorsque le véhicule est sans surveillance;
- · Verrouillez les portières et le coffre arrière du véhicule;
- · Si possible, garez votre véhicule dans un endroit bien éclairé et achalandé;
- · Ne laissez jamais votre clé dans le contact si vous devez laisser votre véhicule sans surveillance;
- · Ne laissez aucun objet de valeur visible dans le véhicule;
- · Rangez les colis, sacs et sacs à main à l’abri des regards et surtout, ne laissez pas dans votre voiture vos carnets de chèques, votre portemonnaie ou les clés de la 2e voiture du domicile;
- · Retirez tout élément pouvant indiquer qu’un appareil électronique se trouverait à l’intérieur (support de GPS, chargeur, adaptateur);
- · Éteignez les fonctions Bluetooth et Wi-Fi de vos appareils pour éviter que des voleurs captent leur signal.
Amende 60 $
Le Code de la sécurité routière prévoit par ailleurs que nul ne peut laisser sans surveillance un véhicule routier dont il a la garde sans avoir préalablement enlevé la clé du contact et verrouillé les portières. Cette infraction peut entrainer une amende de 60 $.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Suivez les actualités policières et judiciaires sur le Journal Le Soir.