Les écoles ferment pour la tempête
Plusieurs annulations engendrées par les conditions météorologiques difficilesLes écoles des centres de services scolaire des Phares, Monts-et-Marées, de l’Estuaire et du Fleuve-et-des-Lacs suspendent leurs cours pour la journée, jeudi, en raison des conditions météorologiques difficiles. Certains services de gardent demeurent toutefois ouverts.
L’UQAR ferme aussi son campus de Rimouski pour l’avant-midi. Les cours à distances se dérouleront normalement. L’établissement émettra un nouvel avis vers 10 h concernant les cours en après-midi.
Le Cégep de Rimouski et l’Institut maritime du Québec annulent les cours réguliers et en formation continue pour la journée, mais ceux à distance se tiennent comme à l’habitude. Le Cégep de Rivière-du-Loup ferme pour l’avant-midi et réévaluera la situation pour l’après-midi.
Le Transport Adapté et Collectif de La Mitis (TAC) annule ses déplacements pour la journée, incluant le transport inter-MRC. Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent ferme aussi ses bureaux aujourd’hui (jeudi).
Une visibilité nulle à réduite
Les automobilistes de devront faire preuve de prudence, jeudi, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. À 7 h, toutes les chaussées étaient enneigées.
- Visibilité nulle sur l’autoroute 20 entre Rimouski et Mont-Joli.
- Visibilité réduite sur l’autoroute 20 entre La Pocatière et Notre-Dame-des-Neiges.
- Visibilité réduite sur l’autoroute 85 entre Rivière-du-Loup et Dégelis
- Visibilité réduite sur la route 132 entre La Pocatière et Matane
- Visibilité réduite sur la route 132 entre Mont-Joli et Amqui
- Visibilité réduite sur la route 195 entre Matane et Amqui
Jusqu’à 30 centimètres
Environnement Canada prévoit de 20 à 30 centimètres de neige, jeudi, en plus de vents en rafales à plus de 70 kilomètres à l’heure et de la poudrerie pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord.
Une alerte de déferlement de vagues et de débordement côtier a aussi été annoncée pour les secteurs près de la côte du Fleuve Saint-Laurent. La combinaison de ces vents et le fait que les régions de l’Est-du-Québec soient présentement en période de marées à moyennes amplitudes risque de provoquer un déferlement de vagues mineur, en fin de journée jeudi, pour les secteurs de :
- Rimouski
- Mont-Joli
- Matane
- Sainte-Anne-des-Monts
- Grande Vallée
- Parc Forillon
- Gaspé
- New-Carlisle
- Chandler