Le « ICE CROSS SAM » à nos portes
La première édition de l’événement « ICE CROSS SAM, » présenté par la Municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici et la Fédération canadienne de « Ice Cross » (course de patinage à obstacles) prendra place dans exactement une semaine, avec la soirée d’accueil du jeudi 2 février.
L’événement sera une occasion spéciale, puisqu’il est très rare de retrouver cette discipline de patinage au Bas-Saint-Laurent.
« D’habitude il faut se rendre aux États-Unis, en France, en Finlande, un peu partout. Au Canada, ça fait trois ans que nous n’avons pas eu de courses, alors cette année je me suis dit que ça prenait une course au Canada », explique l’un des organisateurs de l’événement, Steven Hayes.
La compétition de la semaine prochaine sera sa quinzième en tant que participant, mais sa toute première comme organisateur.
Travailler avec la Municipalité
C’est d’ailleurs monsieur Hayes qui a proposé le projet au départ.
« À la base, je connaissais un peu Jimmy (Valcourt, le maire). Je lui ai lancé le projet, on s’est rencontré et après je suis allé présenter le projet au conseil municipal. Par après, j’ai commencé à travailler avec la Municipalité pour organiser l’événement. »
« Je fais du « ice cross » depuis un moment et j’avais en tête de faire une compétition au Bas-Saint-Laurent. Quand j’ai lancé le projet à Jimmy, ça a fait des flammèches. Nous sommes deux personnes qui se complètent vraiment, alors on a été capable de faire quelque chose de très bien ensemble. »
Tout mettre en place
Le circuit de course est de 250 mètres.
« C’est une piste de style « pump track ». On a dû travailler avec un terrain plat. On a un départ qui est monté sur des conteneurs, avec de la neige et une surface glacée sur l’ensemble du circuit », raconte l’instigateur du projet.
« On a un centre communautaire qui a été réservé comme salle des athlètes, donc tous nos athlètes vont se changer là. On aura des camions qui vont transporter les athlètes, du centre communautaire au circuit. Pour le reste, le terrain et la piste sont finalisé. C’est sûr qu’on va faire de la glace toute la semaine pour obtenir la meilleure qualité possible, mais le circuit en soit est fini. Il nous reste juste à faire des couches de surface sur l’ensemble du parcours. On va commencer l’aménagement pour la semaine prochaine. »
Le maire de Sainte-Angèle-de-Mérici, Jimmy Valcourt, partage lui aussi son enthousiasme.
« Ça va super bien, c’est plaisant. Je dirais que l’énergie est à son maximum. On est dans un vortex de créativité et d’action. »
Une compétition de tous niveaux
L’événement, ouvert au public, compte environ 90 inscriptions en date d’aujourd’hui.
« C’est une bonne moyenne, j’aimerais qu’on ait 120 athlètes d’inscrits », souligne Steven Hayes.
Il ajoute que n’importe qui peut tenter sa chance, mais qu’il recommande aux participants et aux participantes d’avoir au moins une base en patins.
« C’est sûr que ça peut être dangereux, mais chaque humain à une tête sur les épaules. N’importe qui peut l’essayer, concourir et gagner sans l’avoir fait auparavant. Je recommande d’avoir au moins une base en patinage. Parmi les inscrits, on a des gens qui ont déjà fait du hockey, du patinage de puissance ou du patinage artistique. Donc, c’est certain que d’avoir une base en patinage est un plus pour l’athlète qui viendra sur le site », remarque Steven Hayes.
Plus qu’une semaine!
Monsieur Hayes ne peut pas encore se prononcer sur la possibilité d’une deuxième présentation pour l’événement. Toutefois, il assure que pour l’instant, tout se passe comme prévu.
« On a de la neige, on a de l’eau, on a du froid, on a beaucoup d’athlètes. On a des athlètes qui viennent d’ailleurs, donc on est vraiment content d’avoir des athlètes de partout dans le monde qui s’en viennent ici à Sainte-Angèle. »
Il invite les gens à s’habiller chaudement et à se rendre sur place lors de la fin de semaine prochaine.
« Ne pas oublier que le dimanche nous avons une belle journée familiale avec la mascotte Louky de l’Océanic. On aura aussi des essais pour les gens de la région, qui pourront venir essayer le parcours avec les athlètes. »