Actualités > Sauver des vies dans les océans
Actualités

Sauver des vies dans les océans

Roxanne Dumais a suivi une formation de haut niveau à Hawaï
Roxanne Dumais a suivi cette formation de haut niveau à Hawaï pour travailler dans différents environnements, notamment dans les vagues et les océans. (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

La Piscine Gervais-Rioux de Mont-Joli compte un membre de son personnel détenant une certification de sauveteur national océanique. Roxanne Dumais a suivi cette formation de haut niveau, à Hawaï, pour sauver des vies dans différents environnements extrêmes, dont les océans.

Détenant la formation de sauveteur national depuis quelque temps, Roxanne a ajouté une grosse corde à son arc en suivant cette formation océanique durant les Fêtes en compagnie d’une quarantaine de personnes, incluant des moniteurs provenaient de différentes régions du Québec.

« On a appris beaucoup de choses sur la surveillance en plage, les meilleures techniques, l’importance du travail d’équipe dans des situations d’urgence » souligne Roxanne, qui a pu apprécier l’exotisme des îles hawaïennes. « Un environnement de rêve ! » dit-elle.

Le groupe de Roxanne Dumais, à Hawaï. (Photo Facebook)

Ce n’est pas sans avoir franchi plusieurs obstacles qu’elle a pu le découvrir cependant. Vous vous souvenez des vols reportés durant les Fêtes.

« La formation était prévue du 23 décembre au 6 janvier, mais en raison des vols retardés nous avons pu commencer la formation le 29, une fois que tout le groupe était rendu sur place » mentionne Roxanne, qui a dû faire un détour par San Francisco pour enfin réussir à rejoindre ses collègues.

Libre dans l’eau

Étudiante à l’UQAR en enseignement primaire, Roxanne travaille à temps partiel comme sauveteur au Complexe Desjardins de Rimouski, au PEPS du Cégep de Rimouski et à la Piscine Gervais-Rioux. C’est d’ailleurs là qu’elle a fait ses premiers pas ou plutôt ses premières brasses.

Elle a également tâté de la nage de compétition mais privilégie la formation et la surveillance. Ce qu’elle apprécie de ce sport ?

« On est libre dans l’eau. C’est un sport qui fait appel à tous les muscles de notre corps, un sport complet que les enfants devraient apprendre dès leur plus jeune âge pour vaincre leur peur et survivre en cas de besoin » conclut la dynamique jeune femme.

Facebook Twitter Reddit