Actualités > Société > Une chanson en souvenir et en prévention
Société

Une chanson en souvenir et en prévention

Wilson Henley en compagnie de Jean Richard, du studio d’enregistrement de la Baie Hâtée, après l’enregistrement de la chanson pour William (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Wilson Henley, auteur-compositeur-interprète basé à Trois-Pistoles, a composé une chanson intitulée « On s’reverra », en l’honneur de son ami William Boucher, qui s’est enlevé la vie le mois dernier.

William s’est enlevé la vie en début janvier. Il avait 24 ans, presque 25. La chanson de Wilson a été enregistrée le 27 janvier dernier, au studio d’enregistrement de la Baie Hâtée, soit moins de deux semaines après la tenue des funérailles.

William Boucher (photo courtoisie)

Bien qu’elle ait été composée en l’honneur de William, Wilson adresse la chanson à tout ceux et celles qui ont pris leur vie, ainsi qu’aux personnes qui ont perdu un proche par le suicide. La chanson sortira ce mercredi, 8 février, dans le cadre de la semaine de prévention du suicide.

« Je ne veux pas laisser aux gens le temps de l’oublier. »

Parti trop tôt

Wilson décrit son ami comme étant une personne très capable, qui se nuisait beaucoup.

« Il était à la fois tellement gentil et accueillant, mais peureux. Je me sens mal de dire ça, mais il aurait fallu qu’il s’exprime et qu’il s’assume. C’était une très belle personne qui n’a pas assumée qu’elle était une belle personne. »

Une amitié créée par les circonstances

S’il a connu William, c’est un peu grâce à sa sœur, puisque c’est elle qui a incité Wilson à s’installer à Trois-Pistoles. En effet, lui qui a commencé comme acteur avant de se lancer en musique, résidait encore à Montréal au début de la pandémie.

« Ma sœur m’appelle et elle me dit : Wil, je sais que tu étouffes à Montréal et que tu n’arrives pas à payer ton loyer, alors ramène toi à Trois-Pistoles et je te paierai deux mois de loyer si tu viens t’établir ici. »

Une fois dans la région, il n’a plus pensé à Montréal.

Rencontre en face du centre d’achat

William Boucher est pour sa part né à Saint-Jean-de-Dieu, mais il demeurait à Trois-Pistoles.

« Quand je suis arrivé, j’ai commencé à jouer devant le centre d’achat et William a été la première personne à venir me parler. Pendant mon temps d’adaptation ici, il a été mon accompagnateur tout le long. Il était là pour moi. Il a été mon seul et plus grand ami depuis ce temps. »

Semaine de prévention du suicide

« On s’reverra » devrait être disponible dès ce mercredi, avec un vidéoclip pour l’appuyer.

L’aide pour les personnes en détresse, qui pensent au suicide, ou pour leurs proches, est disponible en tout temps partout au Québec via le site www.suicide.ca  par téléphone : 1 866 APPELLE (277- 3553), par texto : 1 855 957 5353 et par clavardage.

Facebook Twitter Reddit