Chroniques > Chasse et pêche > Des mesureurs de partout formés à Rimouski
Chasse et pêche

Des mesureurs de partout formés à Rimouski

L’atelier de Trophée-Québec selon les règles techniques « Boone & Crockett » affiche complet
Le trophée de Réal Langlois, alias « L’homme panache », sera aussi en démonstration. Ce trophée est toujours détenteur du record du monde du plus gros orignal récolté à l’arc, soit un « buck » de 707 kg (1 500 livres), arborant une couronne de 76,5 pouces de large, prélevé à une distance de 2,5 mètres. (8 pieds).

L’atelier de formation de mesureurs accrédités Trophée-Québec selon les règles techniques « Boone & Crockett », prévu à Rimouski le samedi 21 mai prochain, affiche complet. L’engouement est tel que de nombreux amateurs figurent sur une liste d‘attente.

https://soundcloud.com/olivier-therriault/rendez-vous-natureca-entrevue-andre-beaudry-atelier-de-trophee-quebec-complet-a-rimouski?si=06ee18da0f92484c927a76dfa009c3cb&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Les futurs mesureurs proviennent notamment de Gatineau, Terrebonne, Sorel, Saint-Michel-des-Saints, Matane, Rimouski, La Pocatière, Sherbrooke, Québec, Restigouche, Amqui, Cap-Chat, Causapscal, Saint-Fabien et de la Vallée de la Matapédia.

Il s’agit du seul atelier du genre offert dans la province par le mesureur officiel de Trophée Québec, André Beaudry, reconnu par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. Il sera assisté du mesureur Raynald Groleau, vétérinaire de formation et un passionné de la chasse.

Le mesureur officiel « Boone & Crockett », André Beaudry, à gauche, et son partenaire Raynald Groleau. (Photo courtoisie André Beaudry)

En entrevue à l’émission « Rendez-Vous Nature », André Beaudry précise que l’atelier se divise en deux parties. D’abord, le cours de mesurage du crâne de l’ours et du panache de l’orignal, en avant-midi et celui plus technique, en après-midi, pour les panaches plus complexes à évaluer de cerfs typiques et atypiques.

Le mesureur à la notoriété aussi reconnue aux États-Unis et par le « National Big Buck Club » indique que Trophée Québec n’accueille pas que les trophées de cervidés et d’ursidés récoltés à la chasse, mais aussi, classés dans une classe spécifique, les bois oubliés, datant de plusieurs décennies.

Trophées de taille

Cet atelier sera aussi l’occasion pour les amateurs d’apprécier des trophées records, comme celui récolté à l’arc par Charles Roy, au Bloc Faribault, près de Causapscal, au «pays des géants ».

Ça se passait en 1988. À l’époque ce trophée a délogé tous les records dans le classement « Orignal du Canada », selon la mesure « Pope and Young », avec un « score » de 221 et 1/8, pour un panache de 66 et 1/18 pouces (169 cm), dans sa partie la plus large.

Le mesureur « Boone & Crockett » au Québec, André Beaudry, à droite, avec Ron Boucher, à gauche et Bill Campbell, deux mesureurs du Vermont. (Photo courtoisie André Beaudry)

Le trophée de Réal Langlois, alias « L’homme panache », sera aussi en démonstration. Ce trophée au pointage de 249, est toujours détenteur du record du monde du plus gros orignal récolté à l’arc, soit un « buck » de 707 kg (1 500 livres), arborant une couronne de 76,5 pouces de large, prélevé à une distance de 2,5 mètres. (8 pieds). C’était au Yukon en septembre 2008.

On pourra aussi voir le panache typique du chevreuil de Milo Hanson, record du monde avec un « score » net de 213 5/8, récolté en en 1992 en Saskatchewan et mesuré par Ron Boucher, ami de longue date d’André Beaudry.

Pour entendre cette entrevue, cliquez sur le lien ci-dessus.

Facebook Twitter Reddit