Le dossier de la 20 discuté à Québec
Le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski revient dans les discussions gouvernementales.
Une première rencontre en ce sens depuis l’élection de la députée-ministre Maïté Blanchette-Vézina a eu lieu, la semaine dernière. Elle réunissait aussi la vice-première-ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault et la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne.
La sous-ministre des Transports, Valérie Maltais et le responsable du dossier à Québec, Kevin Bouchard, se sont joints aux discussions. Tous ont convenu d’accélérer le processus menant à la construction de la partie restante de l’autoroute au Bas-Saint-Laurent.
« Les deux ministres et madame Dionne se sont rencontrées pour faire le point (sur le dossier de l’autoroute 20). Elles ont discuté des prochaines étapes à venir, dont la mise à jour des études nécessaires pour la réalisation du projet. Maïté Blanchette Vézina et ses collègues sont mobilisés pour l’avancement de cette priorité régionale », indique son équipe par courriel.
Selon nos informations, le prolongement de la 20 a toujours été prévu par le ministère des Transports (MTQ), mais après l’achèvement de l’autoroute 85. La troisième et dernière phase du réaménagement de la route 185 a débuté dans les derniers mois. Le MTQ prévoit la fin des travaux en 2026.
L’accident d’autocar survenu le 13 décembre dernier, ayant fait deux morts et huit blessés sur la route 132 à Saint-Fabien, aurait convaincu le gouvernement Legault d’agir plus rapidement. Québec souhaiterait plus que jamais offrir une deuxième alternative en proposant un tronçon plus sécuritaire.
Par où commencer ?
Dans son entrevue de fin d’année au Journal Le Soir, Maïté Blanchette Vézina souhaitait que le MTQ n’exclut aucun scénario, dont le début des travaux à partir du district Bic vers Notre-Dame-des-Neiges.
Ce délai permettrait notamment au MTQ de trouver des solutions techniques pour contourner le problème du pont de la rivière Trois-Pistoles. Sa construction a déjà été évaluée à des centaines de millions de dollars.
À la rigueur, sans dénouement avantageux pour le pont, il n’y aurait plus qu’à faire un détour sur la portion de la route 132 qui permet de traverser le cour d’eau, à proximité de la Fromagerie des Basques, afin de revenir sur la 20 par la suite.
« L’accident majeur (de Saint-Fabien) a ramené toute cette réflexion de manière encore forte. Le besoin est encore plus présent. Je vais rencontrer ma collègue Geneviève Guilbault en janvier pour faire le point sur les différents scénarios possibles et je vais voir à l’avancement de ce projet », déclarait madame Blanchette-Vézina, juste avant Noël.
En mars 2022, le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski a été réinscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI), la liste des dossiers prioritaires du gouvernement du Québec.
Le premier ministre, François Legault, avait promis de le faire, quatre ans plutôt, dans les 100 premiers jours de son mandat alors qu’il tentait de se faire élire, en 2018.
Bérubé déplore son absence
Par ailleurs, Pascal Bérubé déplore avoir été exclu des récentes discussions avec le MTQ concernant l’autoroute 20. Le représentant péquiste de Matane-Matapédia estime avoir sa place autour de la table décisionnelle à titre de député du Bas-Saint-Laurent.