Vers une relance du Festival
Un promoteur envisage une formule renouvelée : une fête gourmandeUne mouture renouvelée du Festival d’automne pourrait de nouveau apporter plus de vie à cette période de l’année à Rimouski, dès octobre prochain.
Le Journal Le Soir joue une nouvelle fois son rôle d’outil de développement régional en partageant des informations, des projets et des idées. La semaine dernière, l’auteur de ces lignes a rappelé le 10e anniversaire de la fin de la seconde mouture du Festival d’automne qui aura eu lieu de 2002 à 2013.
Centre-ville
La publication de ce texte a suscité des réactions, notamment celle de quelques gens d’affaires préoccupés par l’idée de conserver le centre-ville de Rimouski et l’achat local bien vivants. L’un d’entre eux a pris l’initiative de contacter l’auteur de ces lignes pour le mettre au courant de la nouvelle. Le Soir a joint le principal promoteur, qui préfère ne pas être identifié pour le moment.
-Journal Le Soir : Êtes-vous bien au centre d’un projet visant le retour du Festival d’automne à Rimouski et en quoi consiste-t-il?
-Promoteur : « Oui. On peut dire que ce serait un Festival d’automne 2.0. Un événement visant à mettre de la vie et de l’animation dans notre ville l’automne, mais en tenant compte de ce qu’est devenue notre société d’aujourd’hui. Les sorties en famille et en amis ont repris depuis la crise, mais dans un cadre raisonnable qui fait l’objet d’un consensus social. Loin de nous l’idée d’organiser un Festival d’automne qui serait un « party » de plusieurs jours, une beuverie telle qu’on avait beaucoup critiqué la première mouture. »
Fête gourmande
-JLS : Pouvez-vous nous fournir des indices?
-Promoteur : « Ce serait une fête gourmande. Le projet est toujours à prendre forme. C’est d’abord une idée qui viserait à mettre en valeur tout ce qu’il y a de produits de la table alimentaires locaux et régionaux. Je crois que ce serait rassembleur, avec des producteurs locaux et régionaux, des commerçants locaux et régionaux, des restaurateurs, des tenanciers et des hôteliers locaux et régionaux. Un peu dans l’esprit des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, des tables régionales et d’impliquer les entrepreneurs d’ici. »
-JLS : Y aurait-il des activités extérieures?
-Promoteur : « Oui. Je ne peux rien nommer encore, car c’est en voie d’être conclu, mais il y a une date ciblée notamment pour un événement avec des chansonniers. Il y a des idées qui vont naître de tout ça. Je n’envisage pas de faire un événement aussi ambitieux que ce dont on se souvient de la dernière mouture du Festival. Il a connu des difficultés financières. Il faut être prudent pour commencer. Ce n’est pas évident, le secteur événementiel, de nos jours. »
-JLS : Est-ce qu’on ne devrait pas parler d’une nouvelle fête d’automne au lieu de parler du retour du Festival?
-Promoteur : « Je dirais que c’est un Festival d’automne 2.0. On le réinvente avec une nouvelle formule adaptée à 2023. »
-JLS : Vous envisagez le retour du Festival pour l’automne 2023 ou pour l’an prochain?
-Promoteur : « Dès cette année. »
« Que du bon »
Un ancien membre très actif de la seconde mouture du Festival d’automne, Jonathan Bolduc, se réjouit de cette nouvelle.
« Après cette fameuse crise sanitaire, Rimouski a besoin de tout ce qui la fera vibrer et qui mettra de l’effervescence dans la ville et les environs. On ne peut pas être contre ça. On ne doit plus se limiter à la chasse au faisan et au ti-cousin. Si le Festival d’automne peut se renouveler et renaître, ce sera tant mieux. On pourra toujours, avec cette nouvelle fête, faire référence aux deux moutures précédentes, qui ont été des succès, chacune à leur façon. »
« Avec les Grandes Fêtes TELUS, les Terrasses Cogeco, la fête hivernale Riki-Fest, on aurait de nouveau des événements qui font le tour des saisons. On est parvenu à revamper le Festival une fois, rien ne dit que ce ne serait pas possible de le faire une autre fois. »
Version 3.0
« Je n’ai que des encouragements à adresser à ceux qui souhaitent prendre la relève. Je n’aurais rien à objecter si on veut récupérer le nom de Festival d’automne. Seulement, j’aurais plus tendance à dire que ce sera une mouture 3.0, car il ne faut pas oublier les deux générations précédentes du Festival, la nôtre et celle de 1970 à 1991. Il faut mettre du positif dans notre ville et les gens en ont besoin. D’ailleurs, les automnes sont de plus en plus cléments, alors pourquoi pas », soutient monsieur Bolduc.