« L’Avantage a perdu son âme »
Le journaliste et chroniqueur, Jean-Claude Leclerc, fondateur du journal L’Avantage, réagit à l’annonce de ce matin selon laquelle l’hebdomadaire change de nom pour Le Laurentien, à partir du 1er mars, à la suite d’une décision de Médialo, propriétaire du journal depuis 2018.
Médialo profite d’ailleurs de ce dévoilement pour présenter sa nouvelle section qui sera dédiée aux citoyens de la Vallée.
Ces derniers auront désormais des pages d’information personnalisées à consulter chaque semaine.
Annonce décevante
Jean-Claude Leclerc, trouve cette annonce particulière décevante.
« Honnêtement, je trouve ça malheureux. À l’époque où j’en étais copropriétaire, nous étions déjà distribués jusqu’à Sainte-Florence dans La Vallée. C’est comme s’ils croyaient qu’ils venaient d’inventer la presse régionale. »
« Le Laurentien, c’est un journal qui rassemble ces trois territoires, mais qui reconnaît également l’unicité et la richesse de chacun de ceux-ci. Une page d’histoire se tourne, mais c’est un chapitre prometteur qui s’apprête à commencer », estime pour sa part le président de Médialo, Frédéric Couture, dans un communiqué reçu par Le Soir.
Comme l’ancien bar
L’entreprise dit vouloir « faire un clin d’œil à la région du Bas-Saint-Laurent, mais surtout à la population », avec ce nouveau nom. Or, monsieur Leclerc s’explique mal ce choix.
« Le Laurentien ? C’est le nom d’un ancien bar de Rimouski, sur Évêché. Il aurait été préférable d’en faire des recherches sur l’historique de ce débit de boisson appelé communément « Le Lo ».
Il ajoute que déjà à l’époque, son équipe avait réussi à créer son propre réseau de 200 camelots et distributeurs.
« Je leur souhaite bonne chance! Il y a de ces gens qui s’amènent en région en pensant réinventer le monde. Je persiste et je signe. »
Pour monsieur Leclerc, il est toujours possible de faire de l’information écrite de qualité : « Regardons ce qui se fait du côté de Rivière-du-Loup avec Info-Dimanche. L’Avantage n’a plus d’âme depuis longtemps. »