Nommée agricultrice de l’année
13e Gala reconnaissance Coup de cœur des Agricultrices du Bas-Saint-Laurent
Mireille Lavoie, du Syndicat de l’UPA de La Matapédia, a été nommé agricultrice de l’année 2023 lors du 13e Gala reconnaissance Coup de cœur des Agricultrices du Bas-Saint-Laurent, tenu le 18 février dernier au Pavillon des Loisirs de Saint-Fabien.
Le regroupement estime que madame Lavoie est un exemple d’audace et de persévérance, ce qui se reflète par l’avancement de ses projets agricoles et personnels.
Elle démontre que les femmes ont leur place dans le monde agricole.

Les autres récipiendaires des hommages rendus, dans les diverses catégories, sont:
- Agricultrice accomplie : Marjolaine Jeffrey -Syndicat de l’UPA de Témiscouata
- Relève agricole féminine : Claudy Malenfant -Syndicat de l’UPA des Basques
- Nouveaux arrivants : Kalil Mnasri et Alysse Grenier-Denis, Ferme les Calembours (Les Hauteurs) ainsi que Sophie Rioux et Gabriel Clermont, Ferme Vue d’en Haut (Les Hauteurs) -Syndicat de l’UPA de La Mitis
- Implication sociale : Claude Viel -Syndicat de l’UPA de Rimouski-Neigette
- Démarrage d’entreprise : Glennis Ouellet et Dave Madore, Ferme les Petits Régals des bois (Saint-Alexandre-de-Kamouraska) -Syndicat de l’UPA du Kamouraska
- Implication sociale : Vallier Chouinard -Syndicat de l’UPA de Rivière-du-Loup
- Démarrage d’entreprise : William Labbé et Chloé Paradis, Ferme au Paradis des Labbé (Saint-Ulric) -Syndicat de l’UPA de Matanie
Le Gala reconnaissance Coup de cœur Bas-Saint-Laurent est réalisé par les Agricultrices du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec ses principaux partenaires, dont la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et Unoria Coopérative.
Des retombées de 780 M $
Le rapport annuel de la Fédération du Bas-Saint-Laurent, au 31 juillet 2022, indique qu’il y a 1943 entreprises agricoles dans la région.

Selon les estimations de 2017 du Profil régional de l’industrie bioalimentaire au Québec, le PIB de l’industrie bioalimentaire au Bas-Saint-Laurent est estimé à 780 M$, soit 11 % du PIB régional et 3,2 % du PIB du Québec.