« Lâchez-nous avec les syndicats »
Opinion d'Alain Dion de RimouskiDepuis quelques jours le premier ministre du Québec et la présidente du Conseil du trésor tentent par tous les moyens et sur toutes les tribunes de manipuler l’opinion publique au sujet des négociations avec les syndicats du secteur public.
Ainsi les « forums de discussions » proposés par le gouvernement Legault seraient les nouveaux espaces pour jaser avec les organisations syndicales. Quelle mascarade.
Rappelons que, depuis 1985, la Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic encadre de manière très précise les échanges entre le gouvernement et les organisations syndicales.
Même si cette loi est extrêmement limitative pour les syndicats, entre autres dans leurs possibilités d’actions, toutes et tous s’y conforment de bonne foi. Il est donc aujourd’hui assez fascinant de voir le gouvernement Legault tenter de changer les règles du jeu en bafouant ce cadre législatif national.
J’espère sincèrement que les centrales syndicales et leurs fédérations ne se laisseront pas diviser par cette manœuvre et qu’elles maintiendront le cap. Il sera peut-être opportun pour les organisations de travailleuses et de travailleurs de revoir un jour le cadre des négociations, mais aujourd’hui, en plein exercice du droit de négocier, l’ensemble des échanges doit se dérouler aux tables de négociations reconnues par la loi.
Finalement, à voir François Legault et Sonia LeBel tenter de contourner les règles de la négociation, et s’acharner par ailleurs à discréditer malhonnêtement les organisations syndicales, on a envie de paraphraser le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville et leur répondre effrontément: « Hey, lâchez-nous avec les syndicats! »
Alain Dion, Rimouski