Actualités > Société > Une experte reconnue dans son domaine
Société

Une experte reconnue dans son domaine

Maude Lavoie (Photo Facebook)

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, une entrepreneure de la ville de Rimouski, Maude Lavoie, consultante numérique, experte Shopify et développeure Web, raconte son parcours et la façon dont elle a dû prouver ses capacités au fil des années, en travaillant dans un domaine à dominante masculine.

Sélectionnée pour la première édition de MESDAMES WEB, une initiative mettant en avant des solopreneures du Web partout au Québec qui occupent des emplois associés aux hommes, Maude Lavoie aura contribué à briser le plafond de verre.

De « nerd » à experte

Si Maude Lavoie est une experte dans son domaine, son intérêt pour celui-ci remonte à déjà plusieurs années.

« Je suis un peu une « nerd », une « geek. » Déjà assez jeune, je me suis rendu compte en m’amusant sur Internet que je pouvais programmer des sites Web et c’est de cette façon qu’est né mon amour de la programmation. Au Cégep, j’ai décidé de me diriger dans ce genre de programme, en m’inscrivant en Intégration multimédia à Matane », raconte madame Lavoie.

« Une fois que j’ai terminé mon cours, comme je suis originaire de Rimouski et que c’était important pour moi de revenir à Rimouski, je suis revenue, mais il n’y avait pas d’entreprises qui embauchaient à l’époque. Je me suis donc dit : pourquoi ne pas essayer de me créer ma propre petite entreprise ? »

Au travail depuis 2007

C’est de cette façon que Maude Lavoie lance NitroMedia en 2007.

« C’était un peu comme un test. Je lançais quelque chose dans l’univers, tant mieux si ça fonctionnait, tant pis si ça ne fonctionnait pas. Ç’a pris beaucoup de cœur et beaucoup d’amour et ç’a fonctionné. Alors, aujourd’hui, je suis toujours à mon compte. Au départ, je faisais de la conception de site Web. J’ai fait plusieurs sites Web pour plusieurs entreprises d’ici et d’ailleurs au Québec, mais depuis 2015 ou 2016, j’ai commencé à m’intéresser plus sérieusement aux boutiques en ligne et à Shopify. »

L’une des rares expertes Shopify francophones

« J’ai essayé de me spécialiser là-dedans, au point de devenir une experte pour Shopify. Nous ne sommes pas beaucoup d’experts francophones au Québec, alors je suis vraiment fière de ça. »

« Aujourd’hui, les gens font appel à moi seulement pour la conception de boutique Shopify. J’ai fait pendant un temps les deux, soit Shopify et conception Web, mais j’ai pris la décision au début de l’année 2020 – sans savoir ce qui s’en venait – de me spécialiser uniquement avec Shopify. Avec la pandémie j’ai été drôlement populaire. Ça m’a aidé à me lancer et à faire la transition pour être 100 % Shopify. Donc, j’aide des entreprises partout au Québec, avec leur boutique en ligne Shopify pour les aider soit à la créer ou à l’optimiser aussi, pour faire plus de ventes. »

Du succès qui a connu son lot d’épreuves

Aujourd’hui, Maude Lavoie est de plus en plus reconnue pour son expertise dans son domaine. Toutefois, elle est bien au fait que ce n’était pas gagné d’avance.

« On s’entend que c’est un milieu qui est très masculin. Dans notre cohorte aussi, quand on a terminé, je pense que nous étions trois femmes sur vingt étudiants, donc nous n’étions pas nombreuses. Ç’a m’est arrivé souvent, plus tôt dans ma carrière, de me faire dire : est-ce que je peux parler au programmeur ? Et moi de répondre : c’est moi le programmeur. »

Surprendre les gens

« Les gens étaient surpris de voir qu’une fille est capable de former et de programmer. On va souvent associer les femmes au design, à la rédaction ou à la formation, mais pas nécessairement à la programmation. J’ai donc un peu cassé le moule en démontrant que les femmes aussi peuvent programmer. »

« Aujourd’hui, l’entrepreneuriat est encouragé et il y a plein de mouvements pour aider les gens à se lancer en affaires, mais quand je me suis lancé il y a 15 ans, alors que je n’avais que 20 ans, ce n’était pas commun. »

Prouver sa valeur

Plusieurs auront douté des capacités de Maude Lavoie, mais l’entrepreneure aura saisi chaque occasion pour prouver ses capacités.

« Il y a des gens qui étaient surpris de ça. Il y a d’autres personnes qui doutaient de moi et qui voulaient me mettre au défi. Au fil du temps, comme j’étais capable de faire le travail, les gens ont arrêté de me poser des questions. À un moment donné, ils se rendaient compte que je savais de quoi je parlais et que j’étais capable de faire mon travail. Aujourd’hui, on ne doute plus de moi, mais il faut dire que cela fait 15 ans que je suis dans le milieu et du côté de Shopify, je sais que mon nom commence à être un peu connu, donc les gens savent de quoi je suis capable. »

Facebook Twitter Reddit