Trottinette électrique : encore flou
Il existe encore beaucoup de flou autour de la possibilité d’utiliser les trottinettes électriques dans les rues d’une ville comme Rimouski, mais la question va inévitablement se poser bientôt, pour le conseil municipal.
C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le Journal Le Soir à ce sujet, ce matin.
Le conseiller du district Sainte-Odile et membre du comité de circulation, Grégory Thorez observe : « Personne n’est encore venu aux assemblée du conseil municipal nous parler de trottinette électrique, mais mon idée est que ça finira par venir inévitablement. Je suis allé à New York récemment et c’est énormément populaire, là bas. À Montréal aussi il y en a beaucoup et de plus en plus. Donc, mon avis, c’est que c’est une tendance forte qui finira par nous atteindre. »
Bien clair
« Nous vendons beaucoup de trottinettes. Nous sommes bien clairs avec toute la clientèle : en date d’aujourd’hui, la trottinette électrique est considérée comme un jouet. Elle est interdite sur la voie publique et dans les pistes cyclables. Elle ne peut et ne doit être utilisée que sur un terrain privé. Certains l’utilisent dans la rue à certains endroits où ils estiment qu’il y a de la tolérance (NDLR : il y a un frein sur les trottinettes), mais nous leur disons quand même que c’est interdit par la loi», mentionne Frédéric Pelletier, de Batterie Experts à Rimouski.
Projet pilote
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mène un projet pilote qui permettra éventuellement l’usage des trottinettes électriques sur la voie publique.
« Le projet pilote relatif aux trottinettes électriques édicté le 29 août 2018 et modifié le 9 septembre 2021 prévoit des règles d’équipement de sécurité, d’utilisation et de circulation ainsi que des restrictions quant aux chemins publics où elles peuvent circuler. D’abord prévu pour une durée de trois ans, le projet pilote est prolongé de deux ans, soit jusqu’au 13 septembre 2023 », signale la SAAQ.
Intégration éventuelle
Les buts du projet pilote sont d’expérimenter l’utilisation des trottinettes électriques sur certains chemins publics; de recueillir de l’information sur l’utilisation des trottinettes électriques sur les chemins publics afin d’évaluer leur intégration à la circulation routière, d’élaborer des règles de circulation et d’établir des normes en matière de caractéristiques et d’équipement pour ces véhicules.
Le projet pilote est mené pour l’instant à Montréal et Westmount.