Un roman qui se déroule à Mont-Joli
Deuxième tome du livre « Les Hôtesses de l’air »L’auteure Julie Rivard, originaire de la ville de Québec, propose le deuxième tome de son livre « Les Hôtesses de l’air », qui se déroule dans la région, plus précisément à Mont-Joli.
Si madame Rivard a décidé de déménager ses personnages dans la région, c’est non seulement pour appuyer l’histoire de son roman, mais aussi rendre hommage a une ville qu’elle connait par sa famille.
« Les frères de mon grand-père ont déménagé à Mont-Joli et qui s’occupaient de distribuer la gazoline pour les avions de l’aéroport. Je me suis inspiré de ça et c’est pour cette raison que mes personnages se retrouvent à Mont-Joli dans le tome 2. »
Mention de Rimouski
Alors que Mont-Joli est mise de l’avant dans l’œuvre littéraire, Rimouski n’est pas pour autant laissée pour compte.
« L’un de mes personnages principaux, qui travaillait pour la garde côtière de Sept-Îles, termine ses études d’officier à l’Institut maritime de Rimouski. »
« Pour mes recherches concernant l’Institut maritime et la garde côtière, j’ai contacté un ancien capitaine à la retraite. Lui aussi a pu me faire part de son vécu, avec des anecdotes que j’ai pu intégrer. Soit des anecdotes très drôles ou encore très typiques de l’époque. C’est vraiment important pour moi de me renseigner. Tout est issu de mon imagination, mais quand ça peut s’appuyer sur de vrais éléments, je trouve que ça ajoute du vrai à l’histoire. Ça permet de croire aux personnages. »
Le résultat d’un travail d’équipe
L’auteure explique que ce n’est pas la première fois qu’elle établit ses personnages dans une région autre que la sienne, notamment parce qu’elle soit mettre d’autres régions en valeur dans ses histoires.
« Chaque fois que j’écris un roman, je trouve important de choisir une région du Québec pour la mettre en valeur. Il y a quelques années, j’avais fait une trilogie qui se passait dans le secteur de Pohénégamook. Alors j’aime lire sur toutes les petites traditions ou l’histoire d’un coin pour lui rendre honneur. C’est toujours fait avec beaucoup d’amour et de respect. »
Afin de composer un récit authentique de Mont-Joli, madame Rivard a également reçue l’aide de la Ville.
« Quand j’écris – je fais aussi des romans policiers – je m’assure de faire énormément de lecture au préalable, mais je me trouve aussi des experts qui peuvent m’aider tout au long de l’écriture. En ce qui concerne Mont-Joli, du côté des commerces, des rues de l’époque, c’est Sarah D’Astous, qui est à la gestion documentaire à la Ville de Mont-Joli qui m’a beaucoup aidé. Son aide a été très précieuse, elle a été très charmante et elle m’a fourni plusieurs photos d’époque. C’était plaisant de pouvoir m’inspirer de tout cela. »
Une histoire d’époque
Outre le lieu où se déroule l’œuvre, le roman a aussi une perspective historique, puisqu’il se déroule dans les années 1960.
« Par contre, c’est écrit avec un rythme soutenu et une plume contemporaine. Il y a beaucoup d’intrigues et de sensualité et tout ça. Donc, oui, c’est un roman d’époque qui se déroule dans les années 60, mais quelqu’un qui aime les histoires plus contemporaines va y trouver son compte ici. C’est seulement que je fais des clins d’œil à la mode, à la musique et aux mœurs de l’époque. Les années 1950 et 1960 sont des périodes dont je suis fan. Alors, il y a un petit côté rétro, qui est quand même bien présent. »
Synopsis de « L’atterrissage »
Ainsi, le deuxième et dernier tome de la série « Les Hôtesses de l’air », intitulé « L’atterrissage », sortira le 15 mars prochain.
« Mont-Joli, 1967. Ayant suivi son jeune époux afin qu’il poursuive sa formation d’officier à Rimouski, Claudia Chiasson se sent bien loin de son Sept-Îles natal et, à vrai dire, du monde entier. De son côté, Nina Guerrier continue de développer sa relation avec Francis, mais l’arrivée d’une nouvelle hôtesse de l’air dans l’entourage du charmant copilote vient chambouler son bonheur tranquille. Simone, quant à elle, doit jongler avec les ambitions imprévues de son mari tout en préparant la naissance de leur premier enfant. »
« Au fil des projets et des épreuves qui se succèdent, puis des révélations-chocs autour de secrets qui auraient dû ne jamais être déterrés, les trois amies demeurent toujours présentes l’une pour l’autre, peu importe la distance qui les sépare. Les histoires d’amour passionnées, les remises en question et les drames inattendus provoqueront-ils trop de turbulences pour que le fameux équipage du F-27 de Québecair puisse effectuer un atterrissage tout en douceur ? »