La sécurité, c’est aussi pour les chiens
Pour la seconde chronique de « Nos amis les animaux », on aborde la sécurité en voiture, plus précisément quand il est question de voyager avec nos chiens, avec la propriétaire de la boutique Naturellement Bête, Sophie Tremblay.
Il est prévu que la chronique discute bientôt des différents lieux ou il sera possible de se rendre en vacances avec ses animaux dans le cadre de la prochaine période estivale. Toutefois, avant même de penser à une destination, il est important de se rappeler les consignes de sécurité à respecter lorsqu’on prend le volant, avec nos animaux à nos côtés.
Les bases
Sophie Tremblay, la propriétaire de la boutique Naturellement Bête, est bien placée pour renseigner sur ce sujet, puisqu’elle cumule 25 ans dans le domaine des animaux. Ce qu’elle recommande, c’est de mettre son chien en cage dans l’auto.
« Tant qu’à moi, c’est plus sécuritaire pour tout le monde, parce que de cette façon, l’animal ne peut pas sauter sur nous quand nous conduisons. Si on a un accident et que le chien est dans la cage, ça diminue les risques qu’il puisse prendre la fuite et se perdre ou encore se faire frapper par une autre voiture. »
« Donc, la cage, c’est la base, mais il existe différents types de cages : il y a des cages en plastique, des cages en métal et même des cages en tissus. Il existe donc plusieurs alternatives. Dans le cas où l’on transporte un petit chien ou un chat, il est aussi possible de se servir de la poignée du dessus pour passer la ceinture de sécurité dedans et la boucler, ce qui rend la cage plus fixe sur le banc. C’est une sécurité de plus. »
Une autre option
Il se pourrait, pour diverses raisons, que l’utilisation de la cage ne convienne pas à tout le monde. Il est alors possible de se tourner vers les attaches et peuvent être insérée comme une ceinture de sécurité.
« On recommande toujours de mettre un harnais, quand on attache le chien dans l’auto. Pas un collier, parce que si on a un accident, c’est le cou qui va absorber le choc, tandis qu’avec un harnais, c’est le poitrail du chien qui va prendre le coup, ce qui est moins dangereux. Le mousqueton s’attache directement après le harnais et l’autre partie va se boucler comme une ceinture de sécurité. »
Il existe plusieurs grandeurs pour différentes tailles de chiens. Madame Tremblay recommande d’ajuster l’attache afin qu’elle permette au chien de se retourner et de se coucher.
« Si on lui laisse trop de jeu, il pourrait sauter en avant, alors il faut que le chien soit capable de se tourner en rond, de se coucher, de se déplacer un peu, mais sans exagérer. »
Une question de sécurité et de loi
En effet, non seulement ne pas attacher son chien peut être dangereux, autant pour le conducteur que l’animal, mais en plus, il s’agit d’une infraction selon l’article 442 du Code de la sécurité routière qui stipule qu’il est interdit de conduire un véhicule routier quand un animal obstrue la vue du conducteur ou gêne sa conduite.
Il est également bon de savoir que les chiens ne devraient pas être capable de se sortir la tête par la fenêtre, puisqu’ils s’exposent de cette façon à des risques d’otites et de conjonctivites.
« Il ne faut pas qu’ils puissent sortir la tête. Un petit espace pour le museau convient. Après, les otites et les conjonctivites ne sont pas dramatiques, mais il ne faut pas faire exprès. Et puis, le plus gros risque est que l’animal sorte par la fenêtre et se blesse. »
Pour finir, il est impératif de ne pas laisser son animal seul dans un véhicule, étant donné les risques importants de coup de chaleur qui peuvent être fatal et ce, même avec les fenêtres entrouvertes.