Divertissement > Culture > Un livre qui porte un important message
Culture

Un livre qui porte un important message

Raymond Tardif, avec son livre (Photo Facebook : PRT21 sois un héros aujourd’hui)

Le coprésident de PRT21 sois un héros aujourd’hui, Guylain Dupuis, raconte comment son beau-frère, Raymond Tardif, qui est atteint de trisomie, est devenu un auteur publié tout récemment.

En effet, le livre de Raymond, « À la recherche de l’épée perdue », a eu son propre lancement le 8 mars dernier.

« Le projet PRT21, à l’origine, a été lancé en 2018. Il y a deux présidents dans l’organisme, mon beau-frère atteint de trisomie et moi-même. Au départ, c’était juste un projet pour lui donner des petits défis et lui permettre de se réaliser et prendre sa place. Finalement, c’est devenu un projet qui a une portée provinciale. »

Une chose en emmène une autre

« C’est un projet qui a plusieurs connotations sportives, donc à Rimouski nous avons une équipe de Dek Hockey qui mélange des personnes qui ont un handicap avec des personnes qui n’en ont pas. C’est quelque chose d’unique au Québec, mais mon beau-frère, qui réside à Gaspé, est plus un artiste qu’un sportif. Je me suis dit qu’il faudrait trouver un volet plus artistique et je savais que d’écrire une histoire et de faire paraitre un livre était l’un de ses rêves. »

Guylain et son beau-frère Raymond (Photo Facebook : PRT21 sois un héros aujourd’hui)

 « Dans un défi sportif que nous avons effectué l’an dernier pendant la pandémie, nous avons fait 21 jours d’exercices consécutifs et je l’ai présenté à l’une de mes amies qui a étudié en éducation physique avec moi à l’Université Laval. Il se trouve que sa famille, c’est une famille d’artiste. Ils ont donc décidé de lancer le projet du livre. »

« Le but, c’est de permettre à Raymond de réaliser un rêve et de démontrer à tout le monde que ce n’est pas parce que tu as une déficience ou un handicap que tu ne peux pas réaliser tes rêves. C’est un peu ça le message qu’on voulait laisser avec ce livre. »

Bientôt disponible à Rimouski

Monsieur Dupuis indique que l’œuvre littéraire de son beau-frère sera bientôt disponible à Rimouski, puisqu’il prévoit aller à la rencontre des libraires de l’Alphabet pour y permettre sa distribution.

« La librairie de Gaspé m’a appelé mercredi pour me dire que les 20 livres qu’il y avait ont été vendus en trois jours. J’en avais fait imprimer 75 exemplaires au départ, en me disant que ce serait déjà bon, mais hormis les 20 livres que j’ai laissés à la librairie Alpha de Gaspé, tout était vendu en une journée. J’en ai fait réimprimer 100 et j’en ai déjà 25 de réserves. »

Facebook Twitter Reddit