Le « cadeau » de 7G$ n’est pas le bienvenu
Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, présentera un budget très attendu, demain après-midi.
Attendu parce que la situation économique est pour le moins préoccupante et que les attentes sont importantes. Attendu parce que des informations ayant fuité laissent croire qu’il y aura une baisse des impôts, alors que les groupes communautaires constatent que les besoins de soutien de l’état sont plus importants que jamais. Attendu parce qu’il existe deux crises sans précédent : celle du logement et celle de la main-d’œuvre. Sans compter le sort des aînés.
La misère plus présente que jamais
« Le ministre Girard prévoit une baisse des impôts de 7,4 milliards (G) de $ alors que la misère est plus présente que jamais et que son système de services sociaux et de santé craque de partout, sans compter les autres ministères importants, où les besoins sont immenses. Selon le projet, une personne gagnant plus de 98 540 $ par année recevrait 814 $ et une personne gagnant 30 000 $ par année, seulement 128 $. Pendant ce temps, les personnes qui ont un revenu de moins de 17 500 $ n’ont rien. C’est insensé », soutient Michel Dubé, d’Action populaire Rimouski-Neigette.
Union des municipalités du Québec
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et son président, Daniel Côté, maire de Gaspé, ont fait valoir leurs attentes dans un récent article du Journal Le Soir. La main-d’œuvre, le logement et la fiscalité municipale doivent être au menu, selon l’UMQ.
De plus, en février dernier, l’UMQ a présenté ses recommandations au ministre des Finances, monsieur Eric Girard, dans le cadre des consultations prébudgétaires. À cette occasion, l’UMQ a formulé 23 propositions ciblées axées autour de cinq dossiers stratégiques pour le milieu municipal : changements climatiques et environnement; finances, fiscalité et infrastructures; habitation et patrimoine; développement économique et régional; sécurité publique.
Pour les aînés
Par ailleurs, le Parti Québécois réclame un réinvestissement massif dans les soins à domicile pour les aînés des régions.
Face au vieillissement de la population et à la dégradation des conditions de vie des aînés en région, le porte-parole du Parti Québécois en matière d’aînés, Joël Arseneau, demande au gouvernement de réinvestir massivement en soins à domicile afin d’entamer le vrai virage nécessaire et attendu depuis de nombreuses années.
« Quatre-vingt-onze pour-cent (91 %) des Québécois souhaitent vieillir à la maison, pas dans un Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans une maison des aînés qui, en région, se trouvent souvent loin de leur communauté. Ce n’est pas normal que le Québec consacre moins du quart de ses budgets en soins de longue durée aux soins à domicile alors que la moyenne des pays européens dépasse le 50 %. Comme François Legault adore nous le répéter, il faut écouter les Québécois », affirme le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau.
Le Parti Québécois demande notamment au gouvernement d’investir 3 G$ par année de manière récurrente afin d’allouer 50 % du budget de soins de longue durée aux soins à domicile d’ici 4 ans, ce qui permettrait de tripler le nombre d’heures offertes.