Actualités > Environnement > Nouveau rôle pour Martin Soucy
Environnement

Nouveau rôle pour Martin Soucy

Il relève le défi de la gestion des matières résiduelles
Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

Le maire de la Ville de Mont-Joli, Martin Soucy, assume de nouvelles responsabilités en devenant le nouveau président de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) des MRC de La Matapédia et de La Mitis.

Il succède au maire de Saint-Vianney, Georges Guénard, qui était en poste depuis 10 ans.

Tout en reconnaissant les défis majeurs auxquels fait face l’organisme de gestion des matières résiduelles, monsieur Soucy se dit enthousiaste à l’idée de les relever. La RITMR des MRC de La Matapédia et de La Mitis devra notamment mener à bon port le projet de multiplateforme à Saint-Moïse.

Nathalie Dubé, agente d’information en gestion des matières résiduelles. (Photo: courtoisie)

Projet majeur

« Ce projet de grande envergure, qui comprend une plateforme de compostage, un lieu d’enfouissement technique et un écocentre, nous permettra d’atteindre une autonomie locale et de diminuer nos coûts de traitement des matières résiduelles et de transport », souligne monsieur Soucy.

Consigne élargie

L’implantation prochaine de la consigne élargie et la modernisation de la collecte sélective font aussi partie des changements majeurs à venir pour les organismes municipaux de gestion des matières résiduelles, qui militent pour une diminution des déchets par la réduction à la source, le réemploi et les initiatives d’économie circulaire.

Monsieur Soucy est entouré au conseil d’administration de Sylvie Blanchette, mairesse d’Amqui, vice-présidente; et de Sébastien Lévesque, maire de Sainte-Irène, Georges Guénard, maire de Saint-Vianney, Pascal Rioux, maire de Saint-Donat et Georges Deschênes, maire de Saint-Gabriel.

Plus en détails

La Régie dévoile plus en détails le projet de Saint-Moïse en ces termes:

Le projet de Multiplateforme Matapédia-Mitis vise l’implantation d’une multiplateforme couvrant trois volets (plateforme de compostage, lieu d’enfouissement technique (LET) et écocentre). Sa localisation serait dans la Municipalité de Saint-Moïse dans La Matapédia.

Le projet s’appuie sur les trois dimensions du développement durable (acceptabilité sociale, préservation de l’environnement et réduction des coûts) et est réalisé en partenariat entre la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis ainsi que ces MRC. La mise en opération du projet est prévue pour 2024.

Les objectifs du projet sont : 

  • Réduire les coûts de traitement des matières organiques et des déchets;
  • Permettre le retour du compost aux citoyens qui participent au bac brun;
  • Viser la réduction des déchets enfouies autant que possible;
  • Obtenir une prévisibilité à court-moyen-long terme de notre gestion des matières résiduelles;
  • Être à la fine pointe de la technologie pour un traitement écologique des matières résiduelles à petite échelle;
  • Offrir un service de proximité pour la gestion des matières compostables et des déchets, limitant ainsi les gaz à effet de serre générés en réduisant de 85 000 km le transport de ces matières;
  • Avoir une autonomie locale du traitement de nos matières dans un but de développer des projets d’économie circulaire;
  • Créer des emplois locaux.
Facebook Twitter Reddit