Actualités > Environnement > Les crabiers prennent la mer
Environnement

Les crabiers prennent la mer

Les conditions de pêche semblent optimales
Le ballet des navires sortant du port. (Photo: courtoisie, Pamela Doucet)

La trentaine de pêcheurs de crabe de la zone 17, dont ceux de Rimouski, ont pris la mer ce matin pour lancer la saison 2023.

Le départ des crabiers est tellement symbolique dans ce qui marque les changements de saison dans la région de Rimouski que de nombreuses personnes se déplacent pour assister au spectacle, au port de Rimouski, même aussi tôt qu’à 5 h.

Les conditions semblaient parfaites pour une pêche en sécurité pour ces loups de mer qui doivent parfois affronter des conditions climatiques qui rendent leur travail très difficile.

On s’assure de bien compléter les derniers préparatifs. (Photo: courtoisie, Pamela Doucet)

Conditions optimales

« Je ne suis pas au large avec eux, mais je peux vous dire que les conditions avaient l’air optimales tôt ce matin. Pas de vent, pas trop froid, en espérant que le crabe sera au rendez-vous dans les cages demain », constate Pamela Doucet, la conjointe du pêcheur Ian Chouinard qui était au nombre des spectateurs, ce matin. C’est aussi elle qui nous a fourni les belles photos que l’on peut apprécier dans cet article.

Autre scène magique, où l’on aperçoit les navires au loin quelques instants après le départ. (Photo: courtoisie, Pamela Doucet)

Quota relevé

Rappelons que le quota de pêche a été élevé par Pêches et Océans Canada de 15%, ce qui correspond à la demande des pêcheurs, basée sur les statistiques disponibles sur la croissance de l’espèce.

À partir de là, c’est la compétition amicale entre les crabiers. (Photo: courtoisie Pamela Doucet)

Demain après-midi

Le produit de la mer fortement identifié à la région rimouskoise sera disponible à compter de demain après-midi dans la plupart des poissonneries. On s’attend à ce que les prix soient plus raisonnables que l’an dernier. En 2022, on ressentait encore les effets de la pandémie et de l’arrêt de la pêche du crabe en Alaska, qui avait contribué à une pression importante de la demande internationale.

Facebook Twitter Reddit