Actualités > Environnement > Rimouski sous la loupe nationale
Environnement

Rimouski sous la loupe nationale

Au nombre des trois villes canadiennes retenues pour le Défi climatique
Une scène des grandes marées de 2010 à Rimouski. (Photo: Pierre Michaud-archives)

La ville de Rimouski se retrouve au cœur d’un projet environnemental national et associée à une ville de Colombie-Britannique et à une ville de Nouvelle-Écosse dans une campagne de sensibilisation doublée d’un concours.

Le Défi climatique des communautés maritimes est un nouveau concours dont l’objectif est de dénicher des idées prometteuses qui ne sont peut-être qu’une esquisse dans l’esprit d’un innovateur ou d’un entrepreneur.

Des idées fortes

Le projet « Startup » (entreprises en démarrage) des Océans et ses partenaires affirment vouloir convertir des idées fortes en entreprises à fort potentiel de croissance qui amélioreront la santé de nos océans et aideront à résoudre certains des défis climatiques les plus pressants. 

« L’écosystème canadien des entreprises maritimes en démarrage se développe rapidement. Le Défi climatique des communautés maritimes met en évidence l’engagement croissant du pays dans l’économie bleue.

Représentant diverses zones côtières, les partenaires suivants ont fait équipe avec le Projet Startup des Océans pour lancer cette compétition : Port Alberni (BC), Rimouski (QC) et Yarmouth (NS) », indique un communiqué de « Startup » des Océans.

Économie bleue

À l’instar de nombreuses autres régions du pays, ces communautés s’engagent activement dans l’économie bleue, reconnaissant son potentiel de transformation, et recherchent activement des innovateurs et des entrepreneurs pour résoudre les défis.

Mentorat et soutien

Le Projet « Startup » des Océans offre des ressources, du mentorat et du soutien pour transformer des idées axées sur la durabilité (individus ou équipes) en entreprise en démarrage.

« Ce nouveau concours vise à soutenir les personnes, d’un océan à l’autre, qui sont passionnées par les océans et qui ont une idée ou un ensemble de compétences qui aideraient les communautés maritimes à accomplir mieux l’un des objectifs suivants surveiller et prévoir l’état des océans mener la transition pour des communautés portuaires carboneutres créer des communautés résilientes avec des économies circulaires (où rien n’est gaspillé) préserver et valoriser les atouts naturels », poursuit-on.

À travers le pays

« La collaboration à travers le pays, tel qu’envisagé via le Défi climatique des communautés maritimes, constitue la façon dont le Canada pourra construire un écosystème d’entreprises maritimes en démarrage de calibre mondial. Les possibilités de l’économie bleue sont vastes et ce sont l’innovation et l’entrepreneuriat qui permettront d’exploiter les occasions économiques, mais aussi de résoudre les problèmes les plus urgents », croit Donald Grant, directeur général du Projet « Startup » des Océans.

« Nous avons la chance de compter parmi nous de nombreuses communautés à travers le pays qui sont en train de prendre conscience des opportunités offertes par l’économie bleue, et nous félicitons nos partenaires pour leur engagement et la démarche active qu’ils entreprennent pour mettre en valeur l’incroyable potentiel qui existe », ajoute monsieur Grant.

Jour de lancement

Le Défi climatique des communautés maritimes débutera par un événement le 16 mai, au cours duquel les personnes inscrites seront invitées à entrer en contact avec d’autres participants afin de présenter leurs idées ou leurs compétences à ceux qui cherchent à former une équipe. Ils recevront ensuite un soutien pour explorer plus en profondeur le défi qu’ils souhaitent résoudre au cours d’un sprint de découverte des clients.

Partenaires mobilisés

Un comité d’évaluation examinera les progrès réalisés par les participants et désignera jusqu’à trois équipes gagnantes. Les lauréats recevront des prix en argent récompensant l’ingéniosité de leurs idées ainsi qu’un soutien pour la poursuite du développement de ces idées. Les partenaires de l’innovation et de l’écosystème océanique se mobilisent également pour apporter leur aide, notamment : Ignite (NS), Novarium (de Rimouski) et le Centre for Ocean Applied Sustainable Technologies (COAST) (BC). 

Le bâtiment qui abrite le campus d’innovation Novarium. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Des événements communautaires et une séance d’information seront organisés pour explorer les énoncés du défi, répondre aux questions et mettre les participants en contact avec des coéquipiers potentiels. Ces événements futurs sont ouverts aux participants inscrits et à toute personne intéressée. Toute personne porteuse d’idées peut s’inscrire au Défi climatique des communautés maritimes avant la date limite : 11 mai 2023. Tous les détails de l’inscription sont disponibles sur ce site.

À propos

Le Projet « Startup » des Océans vise à inspirer et investir dans les entrepreneurs en début de carrière, « faisant du Canada le meilleur endroit au monde pour lancer et développer une entreprise maritime. »

L’équipe du projet crée et met en œuvre des activités visant à soutenir l’idéation jusqu’à la commercialisation, pour les innovateurs et les entrepreneurs de l’industrie et du monde universitaire.

En tant que collaboration nationale cofinancée, les offres de services du Projet « Startup » des Océans complètent celles des accélérateurs industriels, des incubateurs et des autres organismes de soutien existants dans l’écosystème d’innovation de renommée internationale du Canada.

Facebook Twitter Reddit