Québec appuie le tourisme et RikiBloc
La ministre Caroline Proulx confirme l'octroi de 110 000 $ à la coopérative d'escaladeLe coopérative d’escalade Riki Bloc est au nombre des bénéficiaires d’une entente entre le gouvernement du Québec et Tourisme Bas-Saint-Laurent totalisant 6,2 M$ pour des projets de développement touristique.
En dévoilant cette entente, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, a confirmé une somme de 110 000 $ pour Riki Bloc, lors d’une visite à Rivière-du-Loup.
Le Soir rapportait en janvier dernier que la Coopérative Riki Bloc continue de franchir les étapes pour mener à terme son projet d’un centre d’escalade dans l’église Saint-Yves à Rimouski-Est, en devenant propriétaire des lieux et en bénéficiant d’un investissement totalisant 2,6 millions $.
L’annonce de l’entente a été faite aujourd’hui, conjointement avec la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques) et adjointe gouvernementale au Tourisme, Amélie Dionne, du député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, et du président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque.
La ministre Proulx était de passage dans la région pour rencontrer des intervenants touristiques et économiques.
Enveloppe de 2,5 M$
Une enveloppe de près de 2,5 M$ est allouée à Tourisme Bas-Saint-Laurent dans le cadre de sa nouvelle entente avec le ministère du Tourisme, qui s’échelonne jusqu’en 2026. L’association touristique régionale bénéficiera donc de moyens pour réaliser ses mandats en matière de promotion et de mise en marché, d’accueil et de signalisation touristiques et de développement et de structuration de l’offre.
Une somme de plus de 2,2 M$ s’ajoute et lui est aussi allouée dans le cadre des nouvelles ententes de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT), qui s’échelonnent jusqu’en 2025.
Tourisme Bas-Saint-Laurent bonifie cette enveloppe de 1,5 M$, portant ainsi à plus de 3,7 M$ le montant disponible pour soutenir des projets de développement de l’offre touristique dans la région. D’ailleurs, six projets ont déjà reçu un financement grâce à cette entente (voir tableau plus bas).
Moteur de développement
« Le tourisme est un puissant moteur de développement économique qui dynamise nos régions. Notre gouvernement est présent pour soutenir l’essor de ce secteur à la grandeur du Québec. Grâce au soutien financier accordé, Tourisme Bas-Saint-Laurent, un partenaire de premier plan, aura les moyens d’enrichir l’offre touristique de cette magnifique région afin que les visiteurs y passent un séjour encore plus inoubliable. »
« La croissance du tourisme régional est une priorité. Nous misons sur une industrie qui sera en mesure de proposer et de maintenir une offre quatre-saisons. Nous continuerons donc d’investir afin que les retombées profitent à l’ensemble de nos communautés et qu’elles contribuent à notre richesse collective », déclare Caroline Proulx.
Confiance envers le tourisme
« Grâce au dynamisme de ses entrepreneurs touristiques, à l’accueil chaleureux de ses habitants et à la beauté de ses paysages, le Bas-Saint-Laurent est une destination de choix qui fait rayonner le Québec. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de notre confiance envers Tourisme Bas-Saint-Laurent pour ce qui est de développer encore davantage le potentiel de ce secteur et d’attirer des visiteurs en plus grand nombre », renchérit Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Les moyens
« Le Bas-Saint-Laurent a tout ce qu’il faut pour être une destination de réputation internationale. Je suis fière que notre gouvernement donne les moyens à Tourisme Bas-Saint-Laurent et à nos entrepreneurs touristiques de développer une offre unique qui incitera les visiteurs à venir nous voir et à rester plus longtemps dans notre belle région », estime Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques) et adjointe gouvernementale au Tourisme.
Patrimoine distinctif
« Avec notamment son accès privilégié au fleuve Saint-Laurent, son riche terroir et son patrimoine distinctif, le Bas-Saint-Laurent a énormément à offrir à ses visiteurs. Je me réjouis de cette annonce gouvernementale, qui démontre notre volonté de demeurer présent pour soutenir l’écosystème touristique de la région et les ambitions de nos entrepreneurs », croit Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud.
Projets innovants
« Nous remercions le gouvernement de la confiance accordée pour la poursuite de nos mandats. Les acteurs de notre industrie sont engagés activement dans le développement d’une offre touristique nature et affaires quatre-saisons, et les leviers tels que l’EPRTNT sont primordiaux afin de soutenir concrètement des projets innovants. »
« Bravo aux promoteurs pour leurs initiatives qui contribuent à rendre notre destination toujours plus concurrentielle et attrayante », lance Pierre Lévesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.
Faits saillants :
-La nouvelle entente conclue avec le Ministère permettra à Tourisme Bas-Saint-Laurent de planifier ses actions au cours des prochaines années, notamment pour favoriser l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre et développer des projets à plus long terme.
-Elle soutiendra également le développement de l’offre touristique du Bas-Saint-Laurent, dans le respect des particularités de la région et des orientations gouvernementales en matière d’innovation et de tourisme responsable et durable, entre autres.
-L’EPRTNT 2022-2025 vise à renouveler et à bonifier l’offre touristique régionale en fonction du Cadre d’intervention touristique 2021-2025, du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 de même que des priorités de Tourisme Bas-Saint-Laurent, qui administre cette entente.
-Les projets visés par les EPRTNT 2022-2025 doivent s’inscrire dans les catégories suivantes :
- Attraits, activités et équipements;
- Structuration de l’offre touristique;
- Hébergement;
- Festivals et événements;
- Études et services-conseils;
- Développement numérique d’une entreprise.
-Les six premiers projets financés dans le cadre de l’EPRTNT 2022-2025 sont les suivants :