Harold Lebel : le juge accepte la requête de la victime
Son identité sera révélée le mardi 18 avril à 9hAprès avoir pris l’affaire en délibéré, le juge Serge Francoeur a rendu sa décision ce jeudi après-midi concernant la requête déposée par la victime dans le dossier d’agression sexuelle impliquant l’ex-député de Rimouski, Harold LeBel.
Le 23 mars dernier, la victime s’est fait entendre pour demander la levée de l’ordonnance de non-publication protégeant son identité depuis le début des procédures.
Elle avait cependant demandé que la levée se fasse au moment de la première diffusion d’un documentaire sur le processus judiciaire auquel elle a accepté de participer, soit le mardi 18 avril à 9 h.
Dans son jugement de ce jeudi, le juge Francoeur accueille donc favorablement la requête et il annule, à compter du mardi 18 avril à 9 h, l’ordonnance interdisant de publier ou diffuser l’identité de la plaignante dans le dossier de l’intimé Harold Lebel.
Le tribunal respecte le choix de la victime
« Le seul volet particulier est que la victime demande que la levée de l’ordonnance de non-publication prenne effet le mardi 18 avril 2023, 9 heures, car c’est à ce moment que sera disponible un documentaire sur l’affaire et dans lequel elle témoigne à visage découvert. Le Tribunal respecte ce choix qui lui appartient. C’est pourquoi la présente décision mettant fin à l’ordonnance de non-publication protégeant son identité prononcée en vertu de l’article 486.4 du Code criminel ne sera exécutoire qu’à cette date. D’ici là, l’ordonnance en vigueur doit être entièrement respectée et il demeure interdit de publier ou diffuser l’identité de la victime », précise le magistrat.
Une décision mûrement réfléchie
« Je désire la levée de l’ordonnance. C’est une décision mûrement réfléchie et mûrie que je prends de manière volontaire. J’ai envie de transformer ces événements troublants en quelque chose de positif. J’ai accepté de témoigner dans un documentaire expliquant les étapes du processus judiciaire. C’est dans ce cadre-là que je vous demande la levée de l’ordonnance pour la sortie du documentaire, le mardi 18 avril à 9 h », avait expliqué la plaignante, le 23 mars par vidéoconférence.
L’ex-député Harold LeBel a été condamné à huit mois de prison pour agression sexuelle le 26 janvier, à l’issue d’un procès qui s’était terminé par un verdict de culpabilité le 23 novembre 2022.