Le Théâtre du Bic fait un retour en force
En prévision de sa grande réouverture, le Théâtre du Bic annonce la pièce qui sera à l’affiche cet été : « Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs. »
« Aujourd’hui, on présente la pièce d’été, qui va tenir l’affiche tout au long de la saison, du 2 juillet au 12 août. Il s’agit d’un texte de Stéphanie Labbé, qui sera mis en scène par Gabrielle Lessard », annonce la directrice artistique du Théâtre, Marie-Hélène Gendreau.
Une première
« Nous serons six acteurs dans la distribution, ce qui représente une grande distribution. Nous avions envie, Eudore et moi, de révéler pour la première fois au Québec, le texte de Stéphanie Labbé. C’est une histoire de transmission, donc c’est une histoire de famille. La famille vit sur une terre, les enfants sont dans la fin trentaine et dans le début de la quarantaine. Ils s’aperçoivent que leurs parents ne seront pas éternels. »
« C’est une famille moderne, très instruite. Ses membres ont une parlure franche, comme Danielle dit « ils se parlent dans le casse et se disent leurs quatre vérités », mais ils s’aiment à la folie. Je pense que ça va créer des liens et des sujets de conversation pour les spectateurs, après le spectacle. »
Notons que « Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs » sera le dernier choix effectué par Eudore Belzile à la direction artistique, ainsi que le tout premier de madame Gendreau.
« Je porte fièrement notre choix commun. »
Une histoire de famille
Ainsi, la pièce suit une famille composée de deux parents et de trois enfants. Un sixième personnage s’y rajoute.
« Je joue la mère de cette famille », explique la bien connue comédienne Danielle Proulx.
« Mon personnage et son mari sont toujours très amoureux après de nombreuses années de vie commune. Leurs enfants ont grandi dans un cadre très choyé, justement parce que les parents sont amoureux, mais aussi parce qu’ils ont grandi sur une terre généreuse. Une terre qui leur a permis de faire des études et donc, de faire ce qu’ils aiment. »
« Il arrive un moment où les enfants se rendent compte que leurs parents ne sont pas éternels. Le père est aux prises avec des enjeux de pertes de repère, ce qui entraine beaucoup de questionnements, ainsi que des débats très animés. »
L’équipe
Voici l’équipe qui a travaillé et qui travaillera à l’élaboration de la pièce.
- Texte – Stéphanie Labbé
- Mise en scène – Gabrielle Lessard
- Assistance à la mise en scène – Clémence Lavigne
- Distribution – Henri Chassé, Marie-Hélène Gendreau, Nicolas Gendron, Stéphanie Labbé, Michel-Maxime Legault et Danielle Proulx.
- Décor – Myriam Deragon et Étienne René-Contant
- Environnement sonore – Antoine Létourneau-Berger
- Costumes – Cynthia St-Gelais
- Lumière – Cédric Delorme-Bouchard
- Direction technique – Martin Ruel
Une grande réouverture en juin
Avant que la pièce ne soit à l’affiche, l’équipe du Théâtre du Bic invite la population a prendre part à sa fête de réouverture qui aura lieu en juin.
« Du 8 au 11 juin aura lieu notre fête de réouverture. Ce sera comme une porte ouverte, mais ce sera aussi plus que ça. L’événement devra permettre aux spectateurs de venir visiter leur tout nouveau théâtre. Ils se retrouver en groupe de douze personnes à déambuler dans tous les recoins du théâtre, en plus de pouvoir faire la rencontre d’artistes qu’ils aiment et qu’ils connaissent. Soit des artistes de la région, qui ont foulé les planches du théâtre à de nombreuses occasions, dans diverses disciplines, mais on fait aussi appel à la musique et à la danse, étant donné que nous sommes un centre dédié aux arts vivants. C’est certain que nous avons très hâte », assure Marie-Hélène Gendreau.