Un coup de pouce pour Alexandra
Famille ukrainienne installée dans la régionL’Association des retraités de l’éducation du Québec (AREQ) section Rimouski-Neigette a décidé de contribuer par un don à l’intégration d’une famille ukrainienne dans notre région.
Soutenue par une poignée de personnes de Rimouski, la famille monoparentale ukrainienne composée d’Alexandra Velitchenko et de ses deux enfants, Volodymyr, 16 ans, et Kateryna, 8 ans, est arrivée à Rimouski le 10 février.
Pour le bien des enfants
« C’est terrible ce qui arrive présentement dans mon pays et ma ville. Mes enfants et moi avons quitté Kiev à cause des bombes. Je voulais que mes enfants soient en sécurité, alors nous sommes allés dans les Carpates. Ensuite, nous sommes allés en Pologne, nous y avons retrouvé ma sœur et ses trois enfants. Nous ne voulions pas quitter l’Ukraine, mais nous avons dû le faire pour le bien de nos enfants », expliquait Alexandra dans une entrevue avec le Journal Le Soir.
Toute une vie derrière soi
« Je ne peux pas expliquer comment je me sens. Je ne peux pas dire que je me sens bien. J’ai dû quitter mon père qui est resté à Kiev, mes amis aussi. J’ai laissé toute une vie derrière moi, mais j’ai des enfants et je dois faire ce qui est le mieux pour eux », ajoutait-elle.
Très touchés
La responsable du dossier pour l’AREQ Rimouski-Neigette, France Harrisson, a confié au Journal Le Soir que les membres de son organisme ont été très touchés par la situation vécue par cette jeune femme et ont souhaité l’aider aussi concrètement que possible. Une rencontre a eu lieu le 24 mars, pour une remise de chèque.