Divertissement > Culture > Raquette a le vent dans les voiles
Culture

Raquette a le vent dans les voiles

Les membres de l’équipe : Camille Paquin (elle/iel), Jowi Harvey (iel), Audrey-Ann Allen (elle) (crédit photo : Alex Dugal)

La Coop Raquette, une coopérative qui rassemble des personnes du milieu culturel qui souhaitent offrir leurs services aux artistes indépendant.e.s et aux organismes culturels du Québec, célébrait hier ses six mois d’activités.

« Officiellement, la coopérative s’est constituée à la fin octobre, donc on fête nos six mois en avril. Nous avons tenu un événement pour le souligner, hier soir, aux Bains Publics – Cabaret culturel de Rimouski », explique Camille Paquin qui fait partie des trois membres fondateurs de Raquette.

L’événement était un plateau double composé d’Isabelle Charlot et de Banista, deux groupes avec lequel la Coop collabore.

Les deux groupes et leur implication

« On travaille avec Isabelle depuis un an et demi. C’est l’une des premières artistes du coin avec qui j’ai commencé à travailler. Isabelle est à l’origine de la concrétisation de Raquette. Elle nous a beaucoup poussés pour qu’on s’organise ensemble afin d’offrir des services aux artistes indépendants en provenance de partout au Québec. »

« Le deuxième groupe, Banista, vient de Montréal. Ça fait aussi plus d’un an qu’on travaille avec le groupe et ses membres. C’est un groupe qui a cru en nous dès nos débuts, qui a investi dans notre apprentissage et qui souhaitait vraiment travailler avec nous. Il nous a soutenus et nous a encouragés à partir la coopérative. »

Célébrer ensemble

L’événement était à la fois pour célébrer les six mois de l’organisation, mais aussi pour mettre sur scène ces artistes.

« On est vraiment fiers d’où ils sont rendus et je pense que c’est réciproque alors c’était vraiment un beau moment. »

« Ce sont donc deux groupes phares qui nous ont motivés à lancer la Coop et qui nous ont fait savoir que notre service est essentiel et qu’ils souhaitent encore travailler avec nous pendant longtemps. »

Une progression déjà visible

Si ça fait moins d’un an que l’organisation est officiellement en marche, l’équipe derrière le projet peut déjà admirer ses progrès.

« Ça va très bien, l’équipe a la base du projet est toujours là, soit Jowi Harvey, Audrey-Ann Allen et moi-même Camille Paquin. Nous près de 70 collaborations actives et passées. On travaille avec des artistes de toutes les disciplines et ces gens-là, on les aides autant dans la programmation de leur spectacle que dans leur financement. »

« De façon plus générale, on les aide aussi à structurer leur projet artistique, à se construire un bon curriculum vitae, etc. C’est un accompagnement qui est très humain, très collaboratif. Nous sommes proches des artistes avec qui on travaille et chaque service se spécialise selon la place où se trouve le collectif ou l’artiste. »

Facebook Twitter Reddit