Actualités > Justice > À 176 km/h sur la route 132 avec trois fois la limite d’alcool
Justice

À 176 km/h sur la route 132 avec trois fois la limite d’alcool

David Lévesque a aussi menacé les policier durant son transport au poste
(Photo courtoisie Sûreté du Québec)

David Lévesque a plaidé coupable, ce jeudi matin au palais de justice de Rimouski, à trois chefs d’accusation relative à une poursuite policière à très haute vitesse survenue le 24 novembre 2021 sur la route 132 dans le secteur du Bic.

Le jeune homme dans la vingtaine a reconnu avoir conduit un véhicule avec les facultés affaiblies, avoir conduit avec un taux supérieur à 80 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang (.08) et d’avoir entravé le travail de deux policiers.

« Les policiers en patrouille sur la route 132 à Bic captent un véhicule circulant à 176 km/h. Ils allument les gyrophares, mais le véhicule ne ralentit pas. Ils enclenchent les sirènes par la suite. Le véhicule va finalement s’immobiliser après une poursuite sur 5,1 km. Le conducteur n’est pas attaché et une odeur de boisson émane du véhicule », a raconté le procureur de la Couronne, Me Alex Turcotte.

Lévesque devait s’appuyer sur le véhicule pour se tenir. Les policiers l’amènent au poste.

« Il appelle son avocate qui ne répond pas. Sur la route, il se met à les insulter et à les menacer en leur disant qu’ils n’ont pas fini avec lui. Il est parvenu à quelques reprises à baisser la cloison le séparant des policiers dans le véhicule », poursuit Me Turcotte.

Une amende salée

Au poste, Lévesque a obtenu un résultat à l’ivressomètre de 240 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang (.24), soit trois fois la limite permise.

Le palais de justice de Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Le juge de la Cour du Québec, Martin Gagnon, a donné suite la suggestion commune des deux parties. Il impose une amende de 3 000 $ pour la conduite avec les facultés affaiblies et une amende supplémentaire de 1 000 $ pour l’entrave au travail des policiers.

Sans antécédent en semblable matière, Lévesque voit également son permis de conduire suspendu pour un an.

Facebook Twitter Reddit