Tous les chiens ne sont pas bons à raser
Pour la septième chronique de « Nos amis les animaux », on aborde la question du toilettage, plus précisément des chiens qu’il ne faut pas faire raser.
Le mois de mai débute dans quelques jours, il fait plus chaud, les journées sont plus longues : l’été approche à grands pas. Avec l’arrivée de la chaleur, la mue du printemps débute pour les chiens qui ont un sous-poil. Il peut être tentant de croire que de faire raser son chien qui perd autant de poil lui vient en aide. Pourtant, ce n’est pas le cas.
La propriétaire de la boutique Naturellement Bête, Sophie Tremblay, est de retour dans la chronique de cette semaine pour expliquer pourquoi la tonte n’est pas une bonne idée pour de nombreux chiens.
Un sous-poil ou non
Tout d’abord, il faut savoir que ce ne sont pas tous les chiens qui ont un sous-poil.
« Ce sont ceux qui muent qui en ont un », précise madame Tremblay.
« Les golden retrievers, les huskys, les bouviers bernois, les bergers australiens sont des exemples de chiens qui ont un sous-poils épais. En période de mue, on peut se trouver à passer la balayeuse tous les jours tellement c’est intense. »
Pas raser pour autant
Encore une fois, ça ne signifie pas qu’il faut raser son chien.
« La meilleure solution est de leur payer un vrai toilettage, avec les bons outils et les bons produits. J’ai fait un berger belge cette semaine. C’est aussi une race de chien avec un sous-poil et j’ai l’impression qu’à la fin, il avait perdu 20 livres de poil. Ça fait toute la différence, parce que ça permet d’enlever le poil qui meure et qui tombe. Comme ce poil a tendance à rester dans le fond, en utilisant les bons outils, il est possible d’aller le récupérer et de l’enlever. Comme il est question de poil mort, c’est du poil qui était dû pour être enlevé. En plus, ça fait un meilleur travail et c’est plus santé pour l’animal que de le raser. »
Même l’été c’est une mauvaise idée
« La majorité des gens ont tendance à croire que de raser un chien lui permet d’avoir moins chaud l’été, mais c’est souvent le contraire parce que le poil du chien va le protéger de la chaleur et du soleil. Un chien qui se fait raser – alors qu’il ne devrait pas l’être – peut attraper des coups de soleil. Un vieux chien avec un sous-poil qui se fait raser, souvent le poil ne repousse pas bien, voire pas du tout. »
« La meilleure façon de savoir quel type de chien peut être raseé, c’est en regardant s’il mue ou si au contraire il ne mue presque pas. Par exemple les schnauzers. »
Chaque chien à ses besoins
Madame Tremblay précise que si certains chiens n’ont pas besoin d’être rasés, il y en a d’autres qui ont besoin d’être épilés. Ça varie selon les races et leurs besoins.
« Il y a des chiens qui sont épilés, par exemple les teckels à poil dur, les airedales, la majorité des terriers. On ne les épile pas avec de la cire, mais comme c’est un poil qui est dur au toucher, qui est rêche, juste en tirant un peu avec nos doigts, le poil arrache automatiquement. C’est possible de le raser, mais alors son poil devient moins dur. »
Un poil dur devient important dans la mesure où le chien participe à la chasse.
« Si les gens les utilisent pour la chasse et que leur poil n’est pas épilé, tous les débris qu’on retrouve dans le bois vont coller au poil. »
Ainsi, pour prendre une décision réfléchie, il faut prendre en considération le type de poil de son chien, mais aussi la raison derrière la création de la race, par exemple la chasse, et si oui ou non le chien est « utilisé » à ces fins.