L’eau potable contaminée à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
Un avis de non-consommation émis en raison de la présence d’hydrocarbureSaint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a émis un avis de non-consommation d’eau en raison de la présence d’hydrocarbure dans le plus important de ses trois puits. Depuis mardi, près de 500 ménages sur une population de 1 400 personnes ne peuvent plus consommer l’eau de leur robinet.
L’automne dernier, une fuite provenant d’un camion a déversé de grandes quantités de carburant, sur plusieurs kilomètres, sur le chemin Taché. Un avis avait aussi été émis à ce moment. Or, la fonte des neiges a provoqué à nouveau la contamination du réseau d’aqueduc.
La municipalité a entamé, mercredi, la distribution d’eau embouteillée au Centre des loisirs. L’eau du robinet pour les personnes touchées ne peut être utilisée pour la préparation des repas, de jus ou d’autres boissons, le lavage des fruits et légumes, la préparation des biberons ou des aliments pour bébé, la préparation de glaçons ou le brossage des dents.
Les citoyens de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup peuvent tout de même utiliser l’eau pour l’hygiène corporelle ou pour le lavage des vêtements. Il est cependant recommandé de réduire son temps d’exposition lors des bains et douches.
La municipalité planifie déjà sa deuxième journée de distribution d’eau embouteillée, prévue ce samedi 13 mai en après-midi.