Divertissement > Culture > Des hommages qui se multiplient pour Suzanne Gari
Culture

Des hommages qui se multiplient pour Suzanne Gari

Suzanne Gari (Photo Facebook – École de musique de Matane)

L’École de musique de Matane rend hommage à sa professeure de chant des 20 dernières années, Suzanne Gari, qui effectuait jeudi sa dernière journée d’enseignement avant de prendre le chemin de la retraite.

Dans une publication Facebook, l’École souligne son départ.

« C’est aujourd’hui la dernière journée d’enseignement de Suzanne Gari, professeure de chant dont les qualités humaines et artistiques, la personnalité chaleureuse et l’élégance relationnelle, aussi bien avec les tout petits qu’avec les élèves âgés, font la joie et la fierté de notre École depuis près de 20 ans. »

Une carrière productive

La publication relate la carrière de madame Gari, qui a d’abord été chanteuse soliste.

« En 1980, fraîche émoulue de la Faculté de musique de l’Université Wilfrid-Laurier, elle devient soliste à l’Opéra de Düsseldorf, en Allemagne. Lauréate du premier prix au Concours international de chant Jacques Offenbach à Paris en 1988, elle travaille en France, en Suisse et en Belgique, avant d’être soliste pendant cinq ans dans la production du Fantôme de l’opéra, à Hambourg. »

« Pendant sa carrière de chanteuse, elle participe à de nombreux enregistrements – notamment Les grands motets de Rameau sous l’étiquette Harmonia Mundi -, des concerts radiodiffusés et des festivals et chante de tout : opéra, opérette, musique sacrée, baroque, comédie musicale, etc. »

Implantée à Matane depuis 2003

Finalement, l’École fait mention de son passage de la scène à l’enseignement et met l’accent sur son appréciation pour madame Gari.

« Elle quitte la scène au début des années 2000 et fait une maîtrise en interprétation à l’Université Laval. Elle s’installe à Matane en 2003. »

Suzanne Gari (photo tirée du site Internet de la Ville de Matane)

« Quelle chance pour nous! Quelle chance pour tous ses élèves, en chant et en piano, qu’elle a accompagnés avec patience et bonne humeur au fil des ans, travaillant autant la technique que la musicalité et l’assurance! »

« Au nom de tous vos élèves actuels et passés, merci, madame Gari. Nous vous souhaitons une merveilleuse retraite, remplie de tout ce que vous aimez. »

Des hommages multipliés

Au moment d’écrire ses lignes, la publication contient 112 commentaires qui, pour la plupart, remercient Suzanne Gari et lui souhaitent une belle retraite.

Les autres commentaires proviennent de madame Gari elle-même, qui a pris le temps de répondre au plus de gens possible pour les remercier à son tour.

Facebook Twitter Reddit