La SQ recherche un kayakiste disparu
La Sûreté du Québec confirme que son poste de la MRC de Rivière-du-Loup a reçu dimanche midi un appel d’assistance du service de police de l’agglomération de Longueuil, concernant la disparition d’un kayakiste de 41 ans.
« Son prénom est Paul Alexander et son nom de famille est Banko. Il a 41 ans et il habite la région de Montréal. Sa famille est sans nouvelle de lui depuis quelques jours. Dans le cadre de leur enquête, les policiers ont appris que l’homme avait l’intention de venir faire du kayak de mer, dans la région de Rivière-du-Loup », explique le sergent Claude Doiron de la SQ.
« Du ratissage a été effectué par nos policiers dans le secteur, ce qui a permis de découvrir, quelques instants plus tard, la voiture du disparu, près du quai de Notre-Dame-du-Portage. Des indices recueillis sur place dimanche nous portent à croire que l’individu est en effet parti faire du kayak dans le secteur. »
« Nous avons entamé des recherches terrestres le long des berges, ainsi que des recherches aériennes, effectuées par la garde côtière qui s’est rendue sur place. Les recherches aériennes et au sol se sont poursuivies jusqu’en début de soirée dimanche. »
Transfert à la SQ
« Lundi matin, ce dossier, qui appartenait à la police de Longueuil, a été finalement transféré à la SQ. C’est la raison pour laquelle nous avons ouvert un poste de commandement au poste de Rivière-du-Loup. La coordination de l’ensemble des recherches s’y fait. Les policiers ont poursuivi leurs recherches le long des berges, tout comme la Garde côtière qui a été dépêchée ce matin, avec un avion de type Hercules. Lundi après-midi, il y a aussi un hélicoptère de la Garde côtière qui est censé se joindre aux recherches. »
Les citoyens sont priés d’ouvrir l’œil
La Sûreté du Québec demande aux gens qui résident le long des berges, entre Rivière-du-Loup et Matane, d’ouvrir l’œil.
« On recherche un kayak de mer ou d’autres indices qui pourraient nous aider à faire avancer notre enquête. Si des gens se promènent le long des berges et trouvent de l’équipement, un kayak de mer abandonné, une pagaie, une veste de flottaison, peu importe, les gens sont priés de contacter le 911, qui communiquera avec la SQ », conclut le sergent Doiron.