Parce que les casques sauvent des vies
La tournée « Jamais Sans Mon Casque » s'arrête à RimouskiLa tournée « Jamais Sans Mon Casque » de l’organisme Avec Toute ma Tête, s’est arrêtée à Rimouski vendredi pour sensibiliser la population, et particulièrement les jeunes, à l’importance du port d’un casque protecteur lors des activités récréatives et sportives.
Le fondateur et directeur d’Avec Toute ma Tête, Simon Poulin, était accompagné de la députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, également ambassadrice, ainsi que du maire suppléant de Rimouski, Réjean Savard, lors de la conférence de presse de ce matin.
Plus de blessures depuis la pandémie
« La pandémie a fait en sorte que les sports d’équipes d’intérieur ont cessé. Les jeunes se sont tourné vers des activités individuelles, comme au skate park, au pump track et aux patinoires. Les urgences pédiatriques se sont remplies de jeunes avec des blessures à la tête », expliquait monsieur Poulin.
« Ça devenait inquiétant, il fallait agir et c’était donc le bon moment de lancer un plus grand déploiement au Québec. Cette tournée, qui vise à diminuer l’incidence et à réduire le nombre de blessés graves à la tête, ainsi que le nombre de décès. »
Une tendance dangereuse
Selon les statistiques du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), compilées entre 2016 et 2019, 41 % des jeunes âgés de 13 à 17 ans qui ont fait une chute à vélo ne portaient pas de casque.
Cette proportion monte à 61 % dans le cas des accidents en planche à roulettes. Selon un rapport de l’Institut national de santé publique (INSPQ), plus du quart des patients hospitalisés pour un traumatisme associé à la pratique du vélo au Québec, de 2007 à 2015, a subi une lésion craniocérébrale (25,9 %).
Au cours des prochains mois, la tournée s’arrêtera dans les 17 régions du Québec afin de promouvoir la prévention des commotions cérébrales et traumatismes crâniens plus graves dans les activités sportives et récréatives en compagnie d’un porte-parole ambassadeur et d’un co-ambassadeur distinct pour chacune région.