À la découverte de quelques exposants
Le Marché public de Rimouski a lancé samedi sa 16e saison avec son premier marché régulier, en compagnie de 29 exposants.
Il y avait une belle affluence au Parc de la gare sur l’heure du dîner, tandis que le beau temps état aussi au rendez-vous.
Pour ce premier marché, Le Journal Le Soir est allé à la rencontre de quelques-uns des 29 exposants, afin de connaître leurs histoires, leurs parcours et leurs produits.
La Ferme du fond d’orme
La Ferme du fond d’orme est une entreprise familiale qui élève des agneaux, du bœuf et du porc. Elle est gérée par le couple Vincent Lebel et Nancy Litalien, ainsi que leur quatre enfants.
Basée à Trinité-des-Monts, l’entreprise est partie de rien.
« C’est une passion que nous avons et mon conjoint adore ça. L’agneau c’est quelque chose de facile à faire, mais c’est aussi quelque chose de complexe. C’est un peu contradictoire, mais c’est facile de se lancer dans ce milieu et de grossir tranquillement. Suite à ça, nous avons voulu offrir l’agneau directement au marché, parce qu’autrement les prix sont énormes. Pour couper les frais, on l’offre au public. En entier, en morceaux. C’était ça la première année. »
« C’est très familial, on fait ça en famille et nous n’avons pas d’employés. Quand on va au Marché, chaque enfant donne un coup de main pour accomplir la tâche. Ça permet de les responsabiliser. »
La Sage Camomille
La Sage Camomille est une entreprise d’Amélie Alain.
« J’ai commencé il y a deux ou trois ans. Je faisais des cours d’herboristerie et j’aimais vraiment faire mes produits chez moi et je me suis dit que j’allais me mettre à en vendre un peu et depuis ce temps-là, en faisant des marchés comme celui-là, l’entreprise a grandi. »
« J’aime vraiment la nature en général et j’aime aussi aller me promener dans la forêt, alors à force d’autant regarder les plantes en me promenant, je me suis dit que je pourrais en apprendre plus. »