Des dangers d’incendie extrême à venir
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) appelle les citoyens de l’Est-du-Québec à la prudence. Plusieurs territoires se retrouvent avec des niveaux de danger d’incendie variant de très-élevé à extrême.
Dimanche, le Kamouraska, Rivière-du-Loup et le Témiscouata affichent un niveau de danger très élevé (en orange), alors que Rimouski, Matane et une bonne partie de la Gaspésie sont au niveau jaune (élevé). Le secteur encore plus à l’est de la Gaspésie affiche un niveau de danger bas.
Lundi, la SOPFEU prévoit que le seul changement pour la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, soit que la Gaspésie passe complètement au jaune.
Mardi, tout juste après Saint-Fabien, en allant vers l’Est, le territoire de Rimouski et de La Matapédia, ainsi que celui de Matane et des Chics-Chocs et Gaspé seront au niveau de danger rouge, c’est-à-dire extrême.
Diminuer les risques
Étant donné les circonstances, la SOPFEU émet quelques directives, soit d’éviter les feux à ciel ouvert, de privilégier un foyer muni d’un pare-étincelles, d’éviter de circuler hors-piste en VTT et de ne pas jeter ses mégots de cigarettes par terre.
Il est également interdit de faire des feux à ciel ouvert, en forêt ou à proximité.