Le Québec en deuil de Michel Côté
L’acteur québécois Michel Côté, connu pour ses rôles dans Broue, Omertà, De père en flic et de nombreux autres, s’est éteint lundi, 29 mai 2023, à l’âge de 72 ans.
Le Journal de Montréal rapporte que le célèbre acteur est décédé à la suite d’une longue maladie de la moelle osseuse. Depuis l’annonce de son décès, les hommages ne cessent d’être multipliés sur les réseaux sociaux.
« Un chic type »
Anybel Roussy, bien connue du milieu des communications et de la musique dans la région, a eu l’occasion de le rencontrer lorsqu’elle était journaliste et qu’il était de passage à la salle Desjardins-TELUS pour une représentation de Broue.
« Je l’ai interviewé le 31 mars 2012. Quand je suis arrivée pour l’entrevue, c’est le premier qui m’a mis à l’aise. Il était pince-sans-rire, farceur. Alors, dès mon arrivée, avant même qu’on se rende sur la scène où il y avait le décor, c’est le premier qui m’a donné la main. Il était très charismatique, très humain, drôle. Une farce n’en attendait pas l’autre, alors ce qu’on voit à la télévision, c’est comme ça qu’il était dans la vraie vie. »
Elle se souvient d’un homme qui savait placer des blagues de bon goût tout au long de l’entrevue.
Jacques Pineau se souvient aussi
Le directeur général et artistique de Spect’Art Rimouski, Jacques Pineau, évoque le même sentiment que madame Roussy.
« C’est une grande perte pour tous. Autant pour le milieu du théâtre que pour les comédiens du Québec. Après l’avoir appris ce matin, l’annonce de son décès a complètement changé la journée. C’était vraiment un être d’exception. J’ai eu la chance de le côtoyer depuis 1994. Il y a eu à Spect’Art 24 représentations de Broue. Je perds un ami. »
« Michel était d’une simplicité et d’une accessibilité j’oserais dire fondamentale. On en voit beaucoup, on fait tout près de 125 spectacles par année, donc au cours de ce qui sera bientôt mes 32 ans de carrière chez Spect’Art, j’ai vu beaucoup de monde, mais Michel Côté était vraiment une classe à part. C’Était quelqu’un de bien. Quand tu lui parlais, il t’écoutait et t’étais vraiment quelqu’un d’unique, ce qui faisait aussi de lui quelqu’un d’unique. »