Des records de chaleur prévus pour Rimouski et La Mitis
La première canicule a touché le Québec en 2023 touche le Bas-Saint-Laurent d’ici les 48 prochaines heures. Environnement Canada prévoit des records de chaleur avec des maximums de 29 degrés Celsius le long du fleuve, dans Rimouski-Neigette et La Mitis.
L’humidex fera ressentir jusqu’à 31 degrés. Il s’agit de records pour ces secteurs dans les statistiques compilées au cours des 25 dernières années. Les normales de saison atteignent habituellement 18 degrés Celsius.
Celui pour un 31 mai a été établi en 2002 avec 23,8 degrés. Pour un 1er juin, il faut remonter à 2011 afin de ressentir une telle température avec 26,4 degrés.
En contrepartie, les années se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. En 2007, une vague de froid avait envahi le Bas-Saint-Laurent.
Le 31 mai, le mercure avait descendu à 1,9 degrés. Le lendemain, le 1er juin, la température enregistrée était de 2 degrés.
Astuces pour combattre la canicule
- Hydratez-vous suffisamment
- Évitez de consommer des boissons alcoolisées, car l’alcool peut aggraver la déshydratation
- Rafraîchissez-vous souvent
- Protégez-vous de la chaleur
- Fermez les fenêtres, les rideaux ou les stores lorsque le soleil brille. Ventilez si possible votre résidence lorsque la nuit est fraîche
- Utilisez au minimum les appareils qui dégagent de la chaleur (cuisinière, four, sécheuse, télévision, luminaires, etc.)
- Donnez des nouvelles à vos proches et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage pendant les périodes de fortes chaleurs
Source: Gouvernement du Québec