Mutisme concernant l’avenir de l’Hôtel des Gouverneurs
L'UQAR à la recherche de solutions pour ses étudiants internationaux
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a analysé la possibilité, dans le passé, de faire la location ou l’achat de l’Hôtel des Gouverneurs afin de pallier au manque d’hébergement pour ses nombreux étudiants.
Son directeur des services à la communauté étudiante, Jean-François Ouellet, a confirmé l’information lors d’une entrevue à CFYX FM 93. À ce moment, monsieur Ouellet indiquait que l’UQAR a reçu une fin de non-recevoir de la part du propriétaire de l’Hôtel des Gouverneurs, Jacques Goupil.
Or, il est difficile d’obtenir des informations concernant l’avenir de l’Hôtel des Gouverneurs de Rimouski.
La seule réponse obtenue par le Journal Le Soir à ses questions est à l’effet qu’il y a présentement une opération de grand ménage en cours à la suite d’actes de vandalisme, perpétrés le mois dernier. Il n’y a rien de plus à ajouter pour le moment.

Du côté du service des communications de l’UQAR, on précise que l’option de l’Hôtel des Gouverneurs a été envisagée il y a déjà quelques années et on considère avoir fait le tour de la question du manque de logements.
Pas de logements pour 200 à 400 étudiants
En entrevue avec le Journal Le Soir, Monsieur Ouellet a mentionné qu’on peut facilement déduire que 200 ou 400 étudiants internationaux pourraient arriver à l’UQAR, cet automne, pour joindre un programme d’études. Or, l’université leur dit que s’ils n’ont pas déjà fait leur démarche pour trouver un logement, de ne pas venir pour rien parce qu’il ne sera pas possible de les loger.
« L’annonce faite par le gouvernement l’an dernier au sujet de bourses offertes à des étudiants de l’international, désireux de venir au Québec, mais hors des grands centres comme Montréal, a mené à une très grande vague de demandes d’admission à l’UQAR », explique Jean-François Ouellet.
L’UQAR et la corporation qui gère ses logements étudiants sont toujours en attente de programmes de financement gouvernementaux.

L’Hôtel des Gouverneurs est fermé depuis le début de la pandémie en 2020. Il y a quelques semaines, la Ville de Rimouski a imposé une amende de 1 000$ à Jacques Goupil, en vertu de son règlement sur l’insalubrité.
Des inspecteurs ont noté des débris et des dommages sur le revêtement extérieur, autour du bâtiment de même qu’un manque de propreté et d’entretien.