Hommes forts à Rimouski: Simon Pratte vise le top 3
La compétition du Circuit Hommes Forts Canada Est disputée samedi au Colisée Financière Sun LifeL’athlète local et protégé de Jean-François Caron, Simon Pratte, vise une place dans le top 3 à la compétition du Circuit Hommes Forts Canada Est, disputée ce samedi 3 juin dès 13 h au Colisée Financière Sun Life.
L’athlète de 26 ans, qui fait partie du personnel du Centre Multisports de Rimouski, est fébrile à l’idée de s’exécuter devant famille et amis, lui qui entend participer à 13 ou 14 compétitions cette année et qui en sera déjà à une troisième compétition depuis le début de mai.
« Je vise toujours le top 3. Quand je suis plus bas, je suis déçu. Pour une place dans le top 3, il faut être régulier pour toutes les épreuves et ne pas commettre d’erreurs. Je suis assez régulier. J’ai travaillé fort pour le soulevé de terre, ce qui était un peu ma faiblesse. On verra si mes efforts vont payer », commente-t-il.
L’homme à battre
Grâce à sa 5e place le 20 mai en Alberta, Simon sera identifié comme numéro un à Rimouski puisque les quatre premiers sont de l’Ouest canadien et ils ne seront pas sur place samedi.
« Gabriel Rhéaume sera à surveiller, lui qui revient du « World stongest man et qui a pris le 2e rang au dernier championnat canadien », affirme Simon Pratte, un ancien haltérophile qui s’est converti au concours d’hommes forts.
« On touche un public beaucoup plus large chez les hommes forts. J’aime la diversité des épreuves. L’haltérophilie est plus technique. Je préfère les hommes forts », mentionne le natif de Sainte-Anne-des-Monts qui a commencé à s’entraîner avec Serge Chrétien à l’âge de 12 ans.
« Je suis déménagé à Rimouski pour mes études en génie civil, mais après deux ans, je me suis rendu compte que ce que j’aimais, c’était les gyms ».
Comme tous les athlètes sur le circuit des hommes forts, Simon Pratte s’est entraîné fort tout l’hiver, de janvier à mai. Pendant la saison, les entraînements sont moins intenses pour conserver ses énergies pour les compétitions et limiter les risques de blessures.
« Je suis en grande forme. J’ai terminé premier dans une compétition professionnelle et amateur les 13 et 14 mai à Niagara Falls. J’entends bien défendre mon titre d’homme le plus fort du Québec le 11 juin prochain à Napierville », lance-t-il.
Cinq épreuves
Les amateurs pourront voir les athlètes rivaliser dans cinq épreuves qu’ils sont habitués de voir dans les compétitions d’hommes forts. Il y aura la pierre d’Atlas, toujours très populaire, le tir du camion, le soulevé de terre de l’auto, la marche du fermier et le Log Max, qui est un épaulé debout.
L’athlète qui accumulera le plus de points au total des cinq épreuves gagnera la compétition. Entre 2 500 et 3 500 personnes sont attendues pour l’événement.
Les services de restauration et de bar du Colisée Financière Sun Life seront accessibles. Il y aura aussi du café chaud et froid de l’entreprise rimouskoise Gamache & co et quelques kiosques promotionnels de partenaires comme Shop Santé, Power suppléments et le Centre multisports.
Les gens intéressés peuvent se procurer des billets via la billetterie en ligne de l’Océanic sur ticketacces.net ou directement au Centre Multisports. La billetterie du Colisée Financière Sun Life sera en opération le matin de l’événement. Il y aura aussi in kiosque de vente de billets ce jeudi et vendredi de 17 h à 20 h dans l’espace de restauration du Carrefour Rimouski. Simon Pratte sera d’ailleurs sur place vendredi. À noter que l’entrée est gratuite pour les enfants de deux ans et moins.
Nombreux partenaires
La présentation d’un événement de cette envergure nécessite l’implication de nombreux partenaires majeurs, dont Le Journal Le Soir, Géominex, Construction Technipro, Toitures Idéales de Rimouski, Allways moving et les Immeubles Beaulieu et Collin.
Pour y assister: bit.ly/circuithommesforts