Le pavillon polyvalent au nom de Doris Labonté?
Le maire Guy Caron prêt à rendre un hommage permanent à l'ex-dirigeant de l'OcéanicLes hommages se multiplient pour l’ex-entraîneur-chef de l’Océanic, Doris Labonté, décédé jeudi des suites d’un cancer. Personnage marquant pour le club de hockey et pour Rimouski, l’idée de baptiser le pavillon polyvalent de Rimouski en son honneur a été soulevée par un lecteur du Journal Le Soir.
Le maire de Rimouski, Guy Caron, indique que la Ville de Rimouski est ouverte à rendre un hommage permanent à celui qu’elle avait nommé ambassadeur.
« Il est encore trop tôt pour dire comment ça pourrait se faire, mais nous ne sommes pas fermés à lui rendre un hommage permanent. Je suis content que nous ayons pu lui rendre hommage de son vivant en lui accordant le titre d’ambassadeur de la Ville de Rimouski en 2021. J’étais aussi présent au Colisée Financière Sun Life lorsque l’Océanic a hissé sa bannière dans les hauteurs de l’aréna », mentionnait monsieur Caron en entrevue avec Alexandre D’Astous vendredi.
L’agent aux communications de la Ville de Rimouski, Frédéric Savard, rapporte aussi qu’il est toutefois encore trop tôt pour parler d’une nomination de bâtiment.
« Les nominations de bâtiments ou de rues doivent passer, le cas échéant, par le comité de toponymie. »
Des témoignages justifiés
Le maire de Rimouski se remémore l’homme qu’était monsieur Labonté, sur un plan plus personnel.
« Il a accompli de grandes choses. C’est tout un exploit qu’un entraîneur rimouskois puisse briller avec l’équipe locale. J’ai côtoyé Doris lorsque j’étais dans le sport mineur. Je l’ai ensuite côtoyé quand j’ai fait mes classes dans le journalisme rimouskois dans les années 1980. C’était quelqu’un d’approchable qui avait toujours du temps pour les autres et qui avait le cœur sur la main. Tous les témoignages que j’entends sont parfaitement justifiés et je suis content qu’il est eu l’occasion d’avoir des hommages de son vivant. Trop souvent, on oublie de rendre hommage aux gens pendant qu’ils peuvent l’entendre ».
Il ajoute que c’est une grande perte pour Rimouski.
« On aura le temps de voir comment on peut honorer sa mémoire pour tout ce qu’il a apporté à la ville. On va regarder ce qu’on peut faire pour noter son départ ».
Avec la collaboration d’Alexandre D’Astous.