Dangers d’incendie : l’Est-du-Québec en rouge
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) indique encore que les dangers d’incendie sont extrêmes (zone rouge) pour la plupart des territoires du Québec, y compris le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
Si ces deux régions ont été épargnées jusqu’à maintenant, elles demeureront en zone rouge demain et après-demain.
Jeudi, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a décidé d’élargir la portée de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité pour inclure les secteurs suivants : Le Golfe-du-St-Laurent et la Communauté des Îles-de-la-Madeleine.
Ces secteurs s’ajoutent à de nombreux autres secteurs énumérés ici.
Jeudi également, le MRNF et le ministère de la Sécurité publique (MSP) ont émis un avis préventif concernant les risques de feux de forêt, sollicitant la collaboration de toute la population pour éviter ou restreindre au maximum les déplacements en forêt au cours des prochains jours.
Vendredi, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé d’interdire l’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et de fermer des chemins pour des considérations d’intérêt public pour sept secteurs.
Pour suivre l’état de la situation
La SOPFEU fait régulièrement des mises à jour sur sa page Facebook et dispose d’une carte interactive sur son site Internet.