Un Théâtre du Bic revampé et moderne
La nouvelle salle inaugurée au coût de 7,8 M $Après une année de travaux intensifs, la Ville de Rimouski a officiellement inauguré le nouveau Théâtre du Bic, jeudi après-midi, fraîchement rénové au coût de 7,8 M$. Comprenant 192 sièges, la salle de spectacles a été revampée de fond en comble pour lui permettre d’entrer dans la modernité.
Réalisé par Construction Albert, le nouvel aménagement comprend aussi l’arrière-scène, les loges et l’espace bar, en plus de la construction d’un studio de création, d’une salle de répétition ainsi que d’ateliers de décors et de costumes. Sa superficie couvre maintenant 599 mètres carrés, soit plus du double que le bâtiment original.
« Nous sommes extrêmement enthousiasmes. Tous les gens doivent venir voir ce théâtre. C’est de garder nos acquis en région. Nous étions dans un bâtiment en fin de vie. On est arrivé à convaincre les gens de conserver la culture en région. Ce sont trois maires et cinq ministres de la Culture qui sont passés sur le dossier », indique la président du conseil d’administration du Théâtre du Bic, Nathalie Babin, qui travaille sur le dossier depuis 2014.
Faire rayonner Rimouski
Ottawa et Québec ont contribué pour 6,6 M $ dans le projet. Les gouvernement ont été sollicités à plusieurs reprises afin de hausser les montants accordés à la réfection. Évalué à 6 M $, la facture finale a finalement grimpé à 7,8 M $ en deux ans.
« C’est une immense joie de fouler la scène du nouveau Théâtre du Bic, après des travaux de rénovation et d’agrandissement tant attendus. Il fait rayonner Rimouski à travers la province. L’équipe a eu le souci de conserver l’identité architecturale du lieu, allant même jusqu’à conserver le squelette de la grange originale pour l’harmoniser avec des éléments modernes. Nous pouvons tous admirer l’ampleur du travail accompli aujourd’hui », estime le maire de Rimouski, Guy Caron.
Spectacle d’ouverture
Le grand public aura accès aux nouvelles installations, selon un horaire établi jusqu’à dimanche, avec la présentation d’un spectacle conçu spécialement pour l’occasion et qui réunira une douzaine d’artistes, dont les comédiens Steeve Lee Potvin, Sylvie Drapeau et Catherine De Léan.
La réouverture du Théâtre du Bic arrive à point pour célébrer le 50e anniversaire de fondation du Théâtre des gens d’en bas.
Présentée du 2 juillet au 12 août, sa pièce de l’été 2023, « Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs », mettra notamment en vedette Danielle Proulx et Henri Chassé.
Par ailleurs, la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, a confirmé l’octroi de 191 900 $ au Théâtre les Gens d’en Bas pour l’acquisition d’équipements spécialisés et de mobilier pour le Théâtre du Bic.