Divertissement > Culture > Théâtre du Bic : Blanchette-Joncas ému par l’inauguration
Culture

Théâtre du Bic : Blanchette-Joncas ému par l’inauguration

Le premier dossier majeur pour le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques
Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Marie-Hélène Gendreau, directrice artistique du Théâtre du Bic, Nathalie Babin, présidente du conseil d’administration du Théâtre du Bic, Mélanie Beaulieu, conseillère de la ville de Rimouski (district du Bic) et membre du conseil d’administration du Théâtre du Bic, Guy Caron, maire de Rimouski et Karine Desrosiers, directrice des loisirs de la ville de Rimouski. (Photo courtoisie)

Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, se dit ému par l’inauguration des nouveaux espaces du Théâtre du Bic, qui marque l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné au profit de la scène culturelle bas-laurentienne.

Pour le représentant bloquiste, il s’agit d’une belle et grand victoire pour la région.

« C’est émouvant de pouvoir enfin mettre les pieds dans le Théâtre du Bic après les travaux majeurs d’agrandissement et de rénovation. C’est le premier dossier que j’ai pris à bras-le-corps après mon élection en 2019. J’étais en mission : aller chercher du financement à Ottawa pour la culture de chez nous. Voilà, c’est fait! Je suis extrêmement fier d’avoir pu contribuer deux fois à débloquer des fonds pour bonifier et embellir cette institution incontournable », déclare monsieur Blanchette-Joncas.

Le Théâtre du Bic. (Photo courtoisie Ville de Rimouski- Yvan Couillard)

Afin d’effectuer ses travaux de rénovation et d’agrandissement, le Théâtre du Bic a pu compter sur un financement fédéral de 3 M$ en 2020, ainsi que sur une somme supplémentaire de 500 000 $ en décembre 2022.

50e anniversaire du Théâtre les Gens d’en bas

« Il faut dire que cette année est doublement spéciale pour le Théâtre du Bic avec le 50e anniversaire de la fondation de la compagnie de théâtre les Gens d’en bas. En 1973, Eudore Belzile a eu la vision et le courage d’offrir aux Bas-Laurentiens des productions théâtrales produites chez nous, par et pour nous. 50 ans plus tard, cette mission continue à croître et à rayonner », souligne Maxime Blanchette-Joncas

Le député invite la population à participer aux célébrations entourant la réouverture du Théâtre du Bic, prévues jusqu’à dimanche.

La présidente du conseil d’administration du Théâtre du Bic, Nathalie Babin, en vert, procède à la coupe du ruban en compagnie du maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

« C’est une belle façon d’entamer ce nouveau chapitre excitant et de créer des liens avec la communauté », estime monsieur Blanchette-Joncas.

Facebook Twitter Reddit