N’importe qui peut enseigner à Rimouski et dans La Mitis
Un encart publié sur la page Facebook du Centre de services scolaire des PharesLe Centre de services scolaire des Phares lance une offensive pour contrer la pénurie de professeurs au sein de ses écoles dans Rimouski-Neigette et La Mitis. Or, ses dirigeants sollicitent non seulement des retraités, mais aussi les personnes n’ayant aucune formation souhaitant enseigner.
Un encart a été publié sur sa page Facebook du Centre de services scolaire, vendredi dernier, où il annonce la tenue de deux rencontres d’information.
La première se destinera aux gens sans formation en enseignement, ce jeudi 15 juin, au Centre de formation Rimouski-Neigette. La deuxième réunira uniquement les retraités de l’enseignement, ce vendredi 16 juin, au Centre administratif de l’avenue Rouleau à Rimouski.
Selon des statistiques révélées par le Journal de Québec, plus du quart du personnel enseignant qui a œuvré durant l’année scolaire 2020-2021 à travers la province. n’était pas légalement qualifié. Près de 27 000 d’entre eux, majoritairement des suppléants, n’avaient aucune autorisation pour enseigner.
Le ministère de l’Éducation estime désormais qu’un diplôme de 5e secondaire, accompagné d’une preuve que des études collégiales sont entamées, est acceptable pour obtenir une tolérance d’engagement et enseigner aux élèves.
« La raison pour laquelle on se retrouve dans cette situation-là, c’est qu’on est en situation de pénurie. Ce n’est pas le premier choix bien entendu, mais si le choix c’est entre une personne qui n’est pas légalement qualifiée et pas de personne du tout. On ne souhaite pas ça évidemment » indiquait le ministre Bernard Drainville.