Les feux de joie annulés partout au Bas-Saint-Laurent
Les autres festivités prévues se tiendront dans les villes et municipalitésLe ministère des Ressources naturelles et des Forêts annule tous les feux de joie prévus lors des différentes festivités de la Fête nationale au Bas-Saint-Laurent.
Épargnées depuis les dernières semaines, les indices d’inflammabilité des régions de l’Est-du-Québec atteignent maintenant des niveaux extrêmement élevés.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) recommande maintenant d’inclure le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie dans les secteur où il est interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.
Cette interdiction n’empêche toutefois pas la tenue des festivités de la Fête nationale, comme la tenue des spectacles musicaux. Elle concerne seulement les feux de joie prévus dans les différentes villes et municipalités.
Or, l’interdiction s’applique également aux feux dans les installations conformes munies de pare-étincelles aux ouvertures telles qu’un foyer, mais pas aux foyers extérieurs alimentés au gaz.
Présentement, 80 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 467 incendies de forêt ont touché plus d’un million d’hectares.
La moyenne des dix dernières années à la même date est de 253 feux pour une superficie de 7 717 hectares.