Actualités > Environnement > Feux de forêt : le ciel de Rimouski orangé à cause de la fumée
Environnement

Feux de forêt : le ciel de Rimouski orangé à cause de la fumée

L'Est-du-Québec vit les conséquences des feux de forêt à travers la province
La rue Saint-Germain Ouest, sous un ciel orangé, pour la Fête nationale en 2023. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Rimouski vit les conséquences des feux de forêt à travers le Québec. Des vents favorables soufflent des concentrations élevées de particules fines vers le Bas-Saint-Laurent. Ils causent un ciel orangé et entraînent une mauvaise qualité de l’air.

Selon Environnement Canada, ces conditions persisteront au cours des prochains jours.

« La fumée des incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous. Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire (comme l’asthme) ou d’une maladie cardiaque, les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui travaillent à l’extérieur risquent davantage de subir des effets de la fumée des feux de forêt sur leur santé », indique Environnement Canada.

Tous les feux interdits

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a annulé, vendredi, tous les feux de joie prévus lors des différentes festivités de la Fête nationale au Bas-Saint-Laurent en raison des indices d’inflammabilité extrêmement élevés.

Selon Environnement Canada, ces conditions pourraient persister au cours des prochains jours dans Rimouski-Neigette et La Mitis. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Cette interdiction n’a toutefois pas empêché la tenue des festivités de la Fête nationale, comme la tenue des spectacles musicaux. Elle concernait seulement les feux de joie prévus dans les différentes villes et municipalités.

Or, l’interdiction s’applique également aux feux dans les installations conformes munies de pare-étincelles aux ouvertures telles qu’un foyer, mais pas aux foyers extérieurs alimentés au gaz.

Facebook Twitter Reddit