Chroniques > Chasse et pêche > Panaches uniques de Dame Nature
Chasse et pêche

Panaches uniques de Dame Nature

André Beaudry, à droite, avec Brian Butcher et son impressionnant et unique cerf récolté à l’arc au Kansas. (Photo Courtoisie André Beaudry)

Dame Nature fait bien les choses, c’est connu, mais parfois, elle réserve des surprises « artistiques » pour le moins étonnantes.

Une autre preuve nous vient du Kansas, aux États-Unis, où le 10 octobre 2019, un chasseur du nom de Brian Butcher, a récolté un cerf à l’arc : « Un mâle unique avec une explosion de points », comme le décrit le mesureur officiel de Trophée-Québec, André Beaudry.

Exposé à « The Convention Pope & Young 2021 » à Reno, au Nevada, le cerf de Brian Butcher, occupe officiellement depuis, la deuxième place du livre des records atypiques « Pope & Young ». 

« Brian Butcher est un homme calme. Quand il a ciblé ce cerf atypique, il a dit à ses deux copains de chasse qui l’accompagnaient : « Je crois bien que je prendrais celui-là… », a-t-il lancé en fléchant ce chevreuil aux bois énormes, de classe mondiale », relate André Beaudry.

Le mesurage du cerf de Brian Butcher a duré 5 heures et demie et a affiché un score d’entrée officiel de 343 4/8 pouces bruts, et 321 3/8 pouces nets.

Luke Brewster a prélevé ce cerf magistral non typique dans l’Est de l’Illinois, affichant un pointage brut de 337 1/8 pouces et de 327 7/8 pouces net. (Photo courtoisie)

Le « Butcher Buck », serait le #2 non typique de tous les temps, derrière le nouveau record du monde « Pope and Young » non typique; un énorme 337 1/8 pouces bruts et 327 7/8 pouces nets, fléché par Luke Brewster, dans l’Est de l’Illinois, en novembre 2018 », précise André Beaudry.

Le #1 au monde

« Le panache #1 au monde est le « Missouri Monarch », avec un pointage de 333 7/8 net.

Le #2 est le « Hole in the Horn », un « buck » de 328 2/8 net, mais ces deux mâles ont été retrouvés morts au sol. Le « Missouri Monarch » a été retrouvé près de St-Louis, et le « Hole in the Horn », près de Cleveland Ohio.

Le « Missouri Monarch » détient le record mondial du cerf de Virginie atypique. Le chevreuil est mort de cause naturelle et retrouvé en novembre1981 par un chasseur, Dave Beckman. (Photo Facebook)

Le #3 est donc le « buck »  de Luke Brewster 327 7/8 net, et le #4 est le « Brian Butcher Buck » de 321 3/8 net. Les deux derniers sont les plus gros récoltés par des chasseurs à l’arc.

Panache atypique

Un cerf ou un orignal arborant un panache atypique est le résultant d’un manque majeur de l’hormone testostérone, qui fait en sorte que le velours des bois ne tombe pas et continue d’alimenter le panache qui poursuit son développement façon désorganisé et non symétrique.

Missouri Monarch 

Le « Missouri Monarch » détient le record mondial du cerf de Virginie atypique.

Le chevreuil est mort de cause naturelle et retrouvé en novembre1981 par un chasseur, Dave Beckman.

Au Québec, l’orignal au panache atypique le plus connu est celui du « monstre de Matane », 60 pointes récolté en 2011 dans la Réserve faunique de Matane par Jérémy Boileau, de Rivière-Rouge, en Outaouais. (Photo vidéo Sentier Chasse Pêche)
Facebook Twitter Reddit