Actualités > Bas-Saint-Laurent : les équipes prêtes à accueillir les visiteurs
Actualités

Bas-Saint-Laurent : les équipes prêtes à accueillir les visiteurs

32 préposés à l’accueil formés pour recevoir et renseigner les vacanciers
Les préposés à l’accueil lors de leur formation. (Photo courtoisie)

Avec la saison touristique estivale qui débute, le réseau d’accueil touristique au Bas-Saint-Laurent est maintenant prêt à accueillir les touristes de passage. Répartis dans les 10 lieux d’accueil du réseau, 32 préposés à l’accueil ont été formés afin de recevoir et de renseigner les vacanciers.

Le guide touristique officiel, la carte touristique de la région et la carte vélo sont accessibles à ces endroits de même que les guides des secteurs de MRC et divers autres dépliants informatifs. Pendant la saison estivale 2022, près de 45 000 personnes ont fait un arrêt dans l’un des lieux d’accueil. 

« Le Bas-Saint-Laurent est reconnu pour l’accueil et la convivialité de nos gens », mentionne Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. « Alors que l’offre de restauration et les disponibilités de nos hébergements fluctuent selon les périodes, les préposés à l’accueil jouent un rôle essentiel pour bien renseigner les visiteurs. Les informations et les suggestions qui sont transmises à notre clientèle touristique peuvent contribuer à prolonger les séjours en plus de donner le goût de revenir chez nous ».

Un réseau d’accueil régional 

Tourisme Bas-Saint-Laurent assure la coordination et l’accompagnement des gestionnaires des lieux d’accueil du territoire.

Ceux-ci sont opérés soit par une MRC, une municipalité ou une corporation de promotion touristique. Tourisme Bas-Saint-Laurent octroie aux organisations mandatées près de 100 000 $ dans le cadre de son Fonds de soutien à l’information touristique.

La Ville de Rimouski (Photo courtoisie Yvan Couillard)

Une journée de formation a également été offerte aux gestionnaires des bureaux d’accueil et aux préposés à l’accueil touristique afin de passer en revue l’ensemble des attraits incontournables et des nouveautés touristiques régionales ainsi que présenter les composantes de la promesse de qualité FIERS qui guide la prestation de services offerts par les préposés.

Une évaluation de type client mystère sera effectuée en cours d’été dans tous les lieux dans le but d’apporter certains correctifs au besoin.  

Dix lieux d’accueil       

Les bureaux d’information touristiques (BIT) et les bureaux d’accueil touristique (BAT) sont situés à Rivière-du-Loup, Rimouski, La Pocatière, Témiscouata-sur-le-Lac, Trois-Pistoles, Saint-Pascal, Kamouraska, Notre-Dame-du-Portage, Saint-Fabien et Pohénégamook.

Les coordonnées complètes sont disponibles sur le site Web : www.bassaintlaurent.ca/fr/bureaux-d-information-touristiques 

(Photo courtoisie Tourisme Bas-Saint-Laurent)

Les outils essentiels pour inspirer les séjours

  • Le guide touristique officiel est produit et distribué par Tourisme Bas-Saint-Laurent partout au Québec, auprès de ses membres et dans les lieux d’information touristique de la région (100 000 exemplaires). La carte touristique et la carte vélo sont aussi disponibles. Toutes ces publications peuvent aussi être téléchargées à l’adresse :  www.bassaintlaurent.ca/fr/publications 
  • Le site Web www.bassaintlaurent.ca est fortement consulté avec près de 270 000 visiteurs au cours de la dernière année, soit une augmentation de 12 %.  
  • Le Webzine À La BSL https://alabsl.ca et nos médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) contiennent une foule de suggestions. 
  • Une ligne d’information (1 800 563-5268) sur le Bas-Saint-Laurent est accessible en tout temps. Celle-ci est opérée par le service d’accueil et d’information du ministère du Tourisme. 

Provenance et comportements

Les données recueillies dans les lieux d’accueil touristique en 2022 indiquent que 33 % des visiteurs proviennent du grand Montréal, 18 % sont en provenance de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches alors que 15 % des visiteurs sont en provenance de l’Ontario et des autres provinces canadiennes.

La durée moyenne des séjours s’est allongée avec une moyenne de quatre nuitées.   

Facebook Twitter Reddit