Accident d’autobus: un héros dans La Matapédia
Hommage d'Alexandre Marion, directeur général du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées(Texte tiré du site Web du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées) Nous avons vécu une tragédie dans La Matapédia, le 12 juin dernier. Un minibus à bord duquel 11 élèves de 6 à 16 ans prenaient place. À travers ce drame, des personnes méritent qu’on souligne leur sang-froid autant que leurs actions. Steven Thériault, un jeune homme de 16 ans en 4e secondaire à la Polyvalente Forimont à Causapscal, est l’un de ces héros.
Suivant un malaise, le conducteur n’a pas été en mesure de maintenir le véhicule sur la chaussée et une embardée dans le fossé s’en est suivi.
Trois élèves et le chauffeur ont été blessés grièvement. Les secours étant arrivés rapidement, ils ont été pris en charge, ont reçu tous les soins requis et leur rétablissement complet est heureusement présagé au cours des prochaines semaines. À tous et à leur familles, nous leur souhaitons la meilleure des chances.
Steven prenait place dans cet autobus pour la première fois cette année, ébranlé par l’accident, il n’était pas blessé et est sorti rapidement du véhicule.
Inquiet, il a contacté son père à l’aide de son téléphone cellulaire pour lui expliquer ce qui venait de se passer. Le papa de Steven a pris la mesure des événements et a suggéré à son fils d’assister les autres élèves et le chauffeur à sortir du véhicule.
En équipe avec une maman
Oubliant ses propres craintes, il s’est mis en action, a collaboré avec les secours qui sont heureusement arrivés rapidement sur les lieux. Il a fait équipe avec une maman qui suivait l’autobus en direction du travail et qui a assisté à la scène. Tous les deux ont pris soin des enfants et se sont assurés que tous recevaient l’aide et les soins requis sans interférence avec les policiers et les ambulanciers dépêchés sur place.
Steven s’est particulièrement préoccupé du conducteur, lui tenant la tête et lui parlant durant les opérations de secours. En aucun temps il n’a perdu son calme. Il a gardé la tête froide et a fait de son mieux pour l’aider et pour s’assurer du bien-être de chacun dans ces circonstances tragiques.
Une fois les occupants pris en charge par les services de sécurité et de santé, Steven s’est mis en route vers l’école où l’attendait un examen en sciences naturelles, en mathématique, un examen ministériel ! Steven n’a pas tenté d’expliquer ce qu’il venait de vivre. Le personnel à l’école ne se doutait pas de sa présence dans l’autobus étant donné qu’il le prenait ce matin du 12 juin pour la première fois. Quel exploit!
L’importance d’être vigilants
Steven, bien que cette tragédie nous afflige tous, bien que ce genre d’événement nous rappelle la fragilité de notre existence et l’importance d’être vigilants et prudents, grâce à toi et aux gestes que tu as posés, on se rappelle aussi qu’une personne peut faire la différence.
Par ton courage et ta résilience, tu t’es dressé en modèle de civisme. En plaçant le bien être des autres devant le tien, tu nous donnes une nouvelle preuve que chacun de nous peut faire une différence.
Steven, pour ton courage, pour ta résilience, pour ton humanisme et ton sang-froid remarquable, je tiens, au nom de tous les parents d’élèves, du personnel et des élèves eux-mêmes, à te remercier et à te féliciter pour les gestes que tu as posés.
Le 12 juin 2023 sur le chemin Kempt entre Sainte-Marguerite Marie et Causapscal, tu as réussi jeune homme, à mettre de la lumière et de l’espoir dans une journée tragique et sombre. Nous sommes tous très fiers de toi! Bon été Steven et bonne suite dans tes études.
Alexandre Marion, directeur général du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées